Sunrise / Sunset

Galerie Perrotin
Du 10 janvier au 10 mars 2018

Du 10 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Perrotin //

Johan Creten sonne l’alarme

 

37

Mystères et politique sont au menu de la nouvelle exposition de Johan Creten à la galerie Perrotin. Son titre “Napalm sur Paris” interpelle comme le son d’un tocsin inquiétant et nous laisse un peu désemparés face aux bronzes monumentaux de l’artiste qui évoquent des oiseaux marins englués de pétrole, incapables de bouger. Ce cormoran paralysé par le napalm, appelé “The price of freedom”, sonne comme un reproche à l’Homme et à ses élans de liberté. Comment ne pas se sentir concerné par ces animaux majestueux figés en plein élan ? Serait-ce l’avenir de Paris ? L’asphyxie, l’immobilité ? La ville serait-elle une Pompéi en puissance ? Des photographies répondent aux sculptures. Elles ont été prises par Johan Creten lorsqu’il travaillait sur deux projets, “The Gate” et “C’est dans ma Nature”, il y a six ans. Cette exposition est fondamentalement politique et s’inscrit dans une attitude de dénonciation globale, tant au niveau des risques environnementaux que des injustices et inégalités sociales. L’un des piliers revendicatifs est l’œuvre “Madame Butterfly”, réalisée en 1991, composée de battes de baseball en porcelaine, qui réagit aux problèmes de divisions raciales et sociales aux États-Unis.

Johan Creten presents an exhibition of his sculptures and photographs. He criticizes the way society deals with its environment and do not protect its minorities.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.