Sunrise / Sunset

Galerie Perrotin
Du 10 janvier au 10 mars 2018

Du 10 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Perrotin //

Johan Creten sonne l’alarme

 

37

Mystères et politique sont au menu de la nouvelle exposition de Johan Creten à la galerie Perrotin. Son titre “Napalm sur Paris” interpelle comme le son d’un tocsin inquiétant et nous laisse un peu désemparés face aux bronzes monumentaux de l’artiste qui évoquent des oiseaux marins englués de pétrole, incapables de bouger. Ce cormoran paralysé par le napalm, appelé “The price of freedom”, sonne comme un reproche à l’Homme et à ses élans de liberté. Comment ne pas se sentir concerné par ces animaux majestueux figés en plein élan ? Serait-ce l’avenir de Paris ? L’asphyxie, l’immobilité ? La ville serait-elle une Pompéi en puissance ? Des photographies répondent aux sculptures. Elles ont été prises par Johan Creten lorsqu’il travaillait sur deux projets, “The Gate” et “C’est dans ma Nature”, il y a six ans. Cette exposition est fondamentalement politique et s’inscrit dans une attitude de dénonciation globale, tant au niveau des risques environnementaux que des injustices et inégalités sociales. L’un des piliers revendicatifs est l’œuvre “Madame Butterfly”, réalisée en 1991, composée de battes de baseball en porcelaine, qui réagit aux problèmes de divisions raciales et sociales aux États-Unis.

Johan Creten presents an exhibition of his sculptures and photographs. He criticizes the way society deals with its environment and do not protect its minorities.


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.