Mathieu Ducournau

Galerie Chevalier
Du 1er décembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 1er décembre au 12 janvier 2018 -
Galerie Chevalier //

 

9

Apparitions 

Mathieu Ducournau est l’artiste du fil et de l’aiguille. Il a bien essayé la peinture, mais a vite troqué ses pinceaux contre des bobines quand il a croisé la route d’une machine à coudre. Il faut dire qu’il la manie avec une virtuosité déconcertante. Il file, dessine et crée des motifs qui semblent virevolter sur le tissu et la toile. Les portraits s’animent, incroyablement précis, caractérisés par un aspect crayonné et duveteux. Sans cesse, l’artiste fait référence et rend hommage à ses sources d’inspiration, qui passent de Velázquez aux émoticônes sans problème. La Joconde ou la Méline crépitent de couleurs, à la fois floues et pourtant parfaitement reconnaissables, piquées sur le vif par des doigts agiles. Le résultat sidère et fascine. On ne s’étonnera pas que Mathieu Ducournau expose son travail depuis 1996, ni qu’il ait déjà travaillé pour des maisons de luxe françaises telles que Taillardat ou Hermès.

Mathieu Ducournau is an atypical artist who creates paintings by sewing with colored threads. It will be exhibited for the first time at Galerie Chevalier from December 1st.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean