Mathieu Ducournau

Galerie Chevalier
Du 1er décembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 1er décembre au 12 janvier 2018 -
Galerie Chevalier //

 

9

Apparitions 

Mathieu Ducournau est l’artiste du fil et de l’aiguille. Il a bien essayé la peinture, mais a vite troqué ses pinceaux contre des bobines quand il a croisé la route d’une machine à coudre. Il faut dire qu’il la manie avec une virtuosité déconcertante. Il file, dessine et crée des motifs qui semblent virevolter sur le tissu et la toile. Les portraits s’animent, incroyablement précis, caractérisés par un aspect crayonné et duveteux. Sans cesse, l’artiste fait référence et rend hommage à ses sources d’inspiration, qui passent de Velázquez aux émoticônes sans problème. La Joconde ou la Méline crépitent de couleurs, à la fois floues et pourtant parfaitement reconnaissables, piquées sur le vif par des doigts agiles. Le résultat sidère et fascine. On ne s’étonnera pas que Mathieu Ducournau expose son travail depuis 1996, ni qu’il ait déjà travaillé pour des maisons de luxe françaises telles que Taillardat ou Hermès.

Mathieu Ducournau is an atypical artist who creates paintings by sewing with colored threads. It will be exhibited for the first time at Galerie Chevalier from December 1st.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.