Mathieu Ducournau

Galerie Chevalier
Du 1er décembre 2017 au 12 janvier 2018

Du 1er décembre au 12 janvier 2018 -
Galerie Chevalier //

 

9

Apparitions 

Mathieu Ducournau est l’artiste du fil et de l’aiguille. Il a bien essayé la peinture, mais a vite troqué ses pinceaux contre des bobines quand il a croisé la route d’une machine à coudre. Il faut dire qu’il la manie avec une virtuosité déconcertante. Il file, dessine et crée des motifs qui semblent virevolter sur le tissu et la toile. Les portraits s’animent, incroyablement précis, caractérisés par un aspect crayonné et duveteux. Sans cesse, l’artiste fait référence et rend hommage à ses sources d’inspiration, qui passent de Velázquez aux émoticônes sans problème. La Joconde ou la Méline crépitent de couleurs, à la fois floues et pourtant parfaitement reconnaissables, piquées sur le vif par des doigts agiles. Le résultat sidère et fascine. On ne s’étonnera pas que Mathieu Ducournau expose son travail depuis 1996, ni qu’il ait déjà travaillé pour des maisons de luxe françaises telles que Taillardat ou Hermès.

Mathieu Ducournau is an atypical artist who creates paintings by sewing with colored threads. It will be exhibited for the first time at Galerie Chevalier from December 1st.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.