La Cinémathèque française Du 2 mai au 29 juillet 2018
Du 3 mai au 29 juillet 2018 -
Cinémathèque française //
Sa vie, son œuvre
9
Le musée vivant du cinéma s’offre à cœur ouvert : une occasion unique à saisir pour découvrir son très grand fonds sur Chris Marker, un cinéaste hors-pair également activiste et engagé. Homme éclectique, ce dernier a tout été à la fois : voyageur, écrivain, homme d’édition, réalisateur, photographe, musicien et artiste numérique, pionnier en la matière. La Cinémathèque revient sur le parcours complexe de Chris Marker qui a connu son Mai 68 à lui.
Spotlight on Chris Marker, the filmaker with dozens of lives, and especially on its « May 68 » moment.
Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.
HAMBURGER BAHNHOF – NATIONALGALERIE DER GEGENWART Du 27 mars 2026 au 3 janvier 2027
Le Hamburger Bahnhof de Berlin confie ses volumes à l'artiste indienne Shilpa Gupta, qui fait du mot TRUTH une architecture et de la vérité une expérience physique.
ROYAL ACADEMY OF ARTS Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027
La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.