Tomás Saraceno - On Air

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2018 au 8 janvier 2019

Du 17 octobre au 8 janvier 2019 -
Palais de Tokyo //

 

45

Percevoir le monde sous un nouvel angle, se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre – d’un autre être vivant –, ressentir l’environnement autour de soi : tels sont des états dans lesquels l’art contemporain peut nous plonger. Et si les 13 000 m² du Palais de Tokyo en sont plutôt propices, la nouvelle carte blanche de l’artiste les mène ici à leur paroxysme, promettant des installations monumentales qui remueront à coup sûr la sensibilité du visiteur. Car Tomás Saraceno fait les choses en grand… en maniant le tout petit. Porté par l’art environnemental, ses créations oniriques sont conçues dans l’espoir de sensibiliser le regard du spectateur sur l’écologie. À la Biennale de Venise en 2009, il remplissait toute une pièce de l’exposition internationale d’une énorme toile d’araignée. Dans son œuvre Galaxies, il matérialisait à une échelle monumentale des gouttes d’eau glissant sur celle-ci. Il faisait même voler des sacs en plastique pour la Cop 21. Face à ses installations, le message devient ainsi limpide et accessible : il faut changer notre point de vue en se plaçant du côté du microscopique. Pensé comme une membrane où coexistent espèces, mouvements ou sons ; petite et grande échelle, le microscopique devient alors cosmique. Dans ce réseau interconnecté, cette « hyper-toile » du présent, le rien est relié au tout et les sensations sont démultipliées. Une manière poétique de mettre tous les êtres en osmose.

Palais de Tokyo entrusts his carte blanche to Tomás Saraceno, who mixes art and science, micro and macroscopic to sensitize us about environmental questions.

> Découvrir en images On Air, la carte blanche de Tomás Saraceno au Palais de Tokyo

> L'expo decryptée


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

Vue in situ Jean Hélion - Musée d'art moderne29
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

Découvrez en vidéo la dernière exposition du Musée d'Art Moderne de Paris consacrée au peintre Jean Hélion.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'Égypte des Pharaons aux Carrières des Lumières

Les Carrières des Lumières
Du 19 avril 2024 au 2 janvier 2025

Les Carrières des Lumières nous invitent à vivre une véritable odyssée numérique jusqu’aux confins de l’Égypte antique dans une exposition mythique.