Tomás Saraceno - On Air

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2018 au 8 janvier 2019

Du 17 octobre au 8 janvier 2019 -
Palais de Tokyo //

 

45

Percevoir le monde sous un nouvel angle, se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre – d’un autre être vivant –, ressentir l’environnement autour de soi : tels sont des états dans lesquels l’art contemporain peut nous plonger. Et si les 13 000 m² du Palais de Tokyo en sont plutôt propices, la nouvelle carte blanche de l’artiste les mène ici à leur paroxysme, promettant des installations monumentales qui remueront à coup sûr la sensibilité du visiteur. Car Tomás Saraceno fait les choses en grand… en maniant le tout petit. Porté par l’art environnemental, ses créations oniriques sont conçues dans l’espoir de sensibiliser le regard du spectateur sur l’écologie. À la Biennale de Venise en 2009, il remplissait toute une pièce de l’exposition internationale d’une énorme toile d’araignée. Dans son œuvre Galaxies, il matérialisait à une échelle monumentale des gouttes d’eau glissant sur celle-ci. Il faisait même voler des sacs en plastique pour la Cop 21. Face à ses installations, le message devient ainsi limpide et accessible : il faut changer notre point de vue en se plaçant du côté du microscopique. Pensé comme une membrane où coexistent espèces, mouvements ou sons ; petite et grande échelle, le microscopique devient alors cosmique. Dans ce réseau interconnecté, cette « hyper-toile » du présent, le rien est relié au tout et les sensations sont démultipliées. Une manière poétique de mettre tous les êtres en osmose.

Palais de Tokyo entrusts his carte blanche to Tomás Saraceno, who mixes art and science, micro and macroscopic to sensitize us about environmental questions.

> Découvrir en images On Air, la carte blanche de Tomás Saraceno au Palais de Tokyo

> L'expo decryptée


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.