Nino Migliori

Maison Européenne de la Photographie
Du 17 janvier au 25 février 2018

Du 17 janvier au 25 février 2018 -




Maison Européenne de la Photographie //

 

10

L’architecte de la vision

Lorsque l’on voit l’œuvre de Nino Migliori, l’on ne peut qu’être stupéfait par sa complexité, sa diversité. En soixante ans de création, l’artiste italien expérimente, modèle, invente plusieurs visions de son monde, dans ce désir inépuisable de découverte qui le caractérise. A travers cette rétrospective, la Maison Européenne de la Photographie nous propose de pénétrer dans l’univers au changement perpétuel du photographe. Nous commençons dans les années 1950, à Bologne, sa ville natale. Ici, les clichés sont encore classiques, illustrant l’intime, la vie quotidienne d’un monde qu’il connaît, qu’il arpente. L’usuel devient alors exceptionnel, dans le sourire d’un homme, dans la forme de son corps alors qu’il saute à l’eau d’une falaise. Migliori continue ensuite son chemin, délaissant les figures pour l’abstraction. Des charmantes maisons d’Italie, il ne reste rien, elles s’effacent au profit d’expériences. L’artiste joue avec les éléments et la lumière pour créer des visions oniriques, loin du réalisme de ses débuts. La vision est alors bousculée, se penchant sur la matière et l’éphémère, travaillant les rayons du soleil plutôt qu’un tout plus concret, bricolant son objectif, pour créer des filtres nouveaux. Enfin, le photographe se tourne vers les polaroids, jouant avec ses doigts sur le résultat de la photo, pour truquer l’immédiat. A l’aide d’empreintes, de traces d’ongle, il déforme alors la réalité, se jouant ainsi de notre vision. Un hommage dépareillé et pourtant cohérent au travail d’un artiste qui émerveille à chaque instant.

From pictures of his daily life in Bologna, to his abstract series capturing light and water, to his passion for polaroid, discover the diverse and fascinating work of Nino Migliori, an architect of vision, lost in a dream.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

bat_3389
  • Actu
  • Incontournable

Fondation Cartier : Exposition Générale

FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
Du 25 octobre 2025 au 8 mars 2026

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau musée surgit dans Paris. Et encore moins à deux pas du Louvre, là où bat le cœur symbolique de la capitale. Depuis des mois, on en murmurait l’ouverture : la…