Raoul Hausmann

Jeu de Paume
Du 6 février au 20 mai 2018

Du 6 février au 20 mai 2018 -




Jeu de Paume //

 

58

Entre douceur et solitude

Dadaïste berlinois, Raoul Hausmann, lancé par ce mouvement de communion entre les arts, de collages et découpages entre clichés, peintures et brochures de magazines, commence à s’intéresser à la photographie dès 1927. Alors que l’atmosphère de Berlin l’oppresse, annonçant les débuts d’une période sombre de l’histoire allemande, Hausmann fuit la capitale et passe ses journées dans les villages longeant les plages baltiques. Tandis que les années progressent et que l’esthétique nazie se met en place, l’artiste combat cette vision d’un idéal autoritaire, privilégiant des œuvres d’une remarquable douceur. L’on découvre alors ses paysages déserts et mélancoliques aux courbes presque tendres, à l’image des corps des femmes dénudées qu’il prend en photo. Des noirs et blancs desquels s’échappent tendresse et solitude. Hausmann est devenu maître de son art, et recherche la beauté, la liberté dans la forme et les jeux de lumière, comme une invitation à la poésie. Fuyant ensuite à Ibiza tandis que Hitler annonce sa montée au pouvoir, il tombe amoureux de l’architecture pure des petites maisons qui peuplent l’île et les représente dans ses clichés, à travers ce même voile d’abandon et d’apaisement. L’année 1936 annonce la fin de sa carrière de photographe, et le début d’un long exil alors qu’il fuit Ibiza et la conquête franquiste. Ce sont donc les images d’une vie entière qui sont exposées au cœur de l’exposition, une vie complexe et souvent isolée, motivée par une quête perpétuelle de sérénité. À travers le rejet d’un monde autoritaire et la volonté de montrer le beau et le positif dans ses clichés, ses origines Dada viennent alimenter le travail magnifique d’un artiste à ne pas oublier.

Raoul Hausmann rejected the aesthetic of totalitarian regimes and avoided them, creating photographs of soft, harmonious landscapes and bodies drastically opposed to them.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…