Raoul Hausmann

Jeu de Paume
Du 6 février au 20 mai 2018

Du 6 février au 20 mai 2018 -
Jeu de Paume //

 

58

Entre douceur et solitude

Dadaïste berlinois, Raoul Hausmann, lancé par ce mouvement de communion entre les arts, de collages et découpages entre clichés, peintures et brochures de magazines, commence à s’intéresser à la photographie dès 1927. Alors que l’atmosphère de Berlin l’oppresse, annonçant les débuts d’une période sombre de l’histoire allemande, Hausmann fuit la capitale et passe ses journées dans les villages longeant les plages baltiques. Tandis que les années progressent et que l’esthétique nazie se met en place, l’artiste combat cette vision d’un idéal autoritaire, privilégiant des œuvres d’une remarquable douceur. L’on découvre alors ses paysages déserts et mélancoliques aux courbes presque tendres, à l’image des corps des femmes dénudées qu’il prend en photo. Des noirs et blancs desquels s’échappent tendresse et solitude. Hausmann est devenu maître de son art, et recherche la beauté, la liberté dans la forme et les jeux de lumière, comme une invitation à la poésie. Fuyant ensuite à Ibiza tandis que Hitler annonce sa montée au pouvoir, il tombe amoureux de l’architecture pure des petites maisons qui peuplent l’île et les représente dans ses clichés, à travers ce même voile d’abandon et d’apaisement. L’année 1936 annonce la fin de sa carrière de photographe, et le début d’un long exil alors qu’il fuit Ibiza et la conquête franquiste. Ce sont donc les images d’une vie entière qui sont exposées au cœur de l’exposition, une vie complexe et souvent isolée, motivée par une quête perpétuelle de sérénité. À travers le rejet d’un monde autoritaire et la volonté de montrer le beau et le positif dans ses clichés, ses origines Dada viennent alimenter le travail magnifique d’un artiste à ne pas oublier.

Raoul Hausmann rejected the aesthetic of totalitarian regimes and avoided them, creating photographs of soft, harmonious landscapes and bodies drastically opposed to them.


Vous aimerez aussi…

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Gustave Le Gray, Le Brick, dit « Brick au clair de lune », 1856
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gustave Le Gray, peintre photographe au musée d’Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027

Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027, le musée d’Orsay réunit les marines de Gustave Le Gray, photographe formé dans l’atelier de Paul Delaroche. L’occasion de découvrir comment, en assemblant un négatif pour la mer et un autre pour les nuages, ce maître du XIXe siècle composait ses images comme des tableaux.