Atae Yûki

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 février au 3 mars 2018

Du 9 février au 3 mars 2018 -
Maison de la Culture du Japon à Paris //

Poupée de l'Histoire

 

8

 

La Maison de la Culture du Japon à Paris nous invite dans l’univers singulier de l’artiste japonais Atae Yûki à l’occasion de son 80ème anniversaire. Une sélection des œuvres les plus représentatives de ses presque 50 ans de carrière y seront exposées. Préparez-vous à voyager dans le Japon de l’ère Showa (1926-1989), le Japon d’après-guerre, celui de l’enfance d’Atae Yûki, le plus cher à son cœur. D’une manière intime il personnifie l’enfant qu’il a été, pauvre mais heureux et courageux malgré la misère préoccupante de l’époque, sous les traits de sculptures de tissus. L’artiste souhaite offrir un souffle d’espoir aux plus jeunes générations (du Japon et d’ailleurs) grâce à ce témoignage historique qui forme le cœur de son œuvre. Ces poupées de chiffon personnifient avec précision l’esprit de l’époque. Les expressions du visage ajoutées à des positions corporelles donnent instantanément vie à ses sculptures. On dénote une grande technique dans la construction, une précision dans les finitions qui font de ces assemblages de tissus de véritables chefs-d’œuvre. La figure de l’enfant revient systématiquement, et cela même dans les œuvres les plus récentes. La symbolique de la féérie reprend ces thèmes et se mêle magistralement à des scènes de vie quotidienne japonaises. Une exposition poétique à ne rater sous aucun prétexte.

>> On a vu on vous raconte 

Atae Yüki tries to pay tribute to his cultural and historical background. His dressed-up dolls are full of poetry and look almost alive.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.