Henri-Jean Closon

Galerie Minsky
Du 18 janvier au 3 mars 2018

Du 18 janvier au 3 mars 2018 - 
Galerie Minsky //

Peintures & Dessins

 

3

Henri-Jean Closon est l’un des précurseurs de l’abstraction belge - aux côtés de Vantongerloo, Seuphor, Engel-Pak ou Magritte. Passionné par le travail de la couleur, il est l’inventeur de la “transcoloration”, technique picturale visant à donner vie et lumière à ses œuvres en associant des contrepoints musicaux à la rythmique de ses couleurs. Pour lui, les “couleurs, rythmes et cadences sont la vie de l’Univers et dans leur perfection s’appellent pour nous Lumière”. Il dira d’ailleurs : “La couleur, vous voyez, c’est merveilleux, quand on l’aime on doit pour la servir chercher la justesse, et en la cherchant on marche forcément vers elle.” Dans ses tableaux, il ne s’agit donc pas de privilégier le sujet ou l’objet, mais bien d’illustrer la relation qui s’opère entre les deux. L’exposition de la Galerie Minsky s’attache à une période toute particulière de l’œuvre d’Henri-Jean Closon : les années 1930-1950, qui dépeignent la naissance de l’abstraction chez le peintre. Une bien belle exposition haute en couleur à ne pas manquer pour saisir l’essence même de l’abstraction belge !

Henri-Jean Closon was a pioneer of the Belgian abstraction movement, and was known for his vibrant colourful compositions.

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.