Henri-Jean Closon

Galerie Minsky
Du 18 janvier au 3 mars 2018

Du 18 janvier au 3 mars 2018 - 
Galerie Minsky //

Peintures & Dessins

 

3

Henri-Jean Closon est l’un des précurseurs de l’abstraction belge - aux côtés de Vantongerloo, Seuphor, Engel-Pak ou Magritte. Passionné par le travail de la couleur, il est l’inventeur de la “transcoloration”, technique picturale visant à donner vie et lumière à ses œuvres en associant des contrepoints musicaux à la rythmique de ses couleurs. Pour lui, les “couleurs, rythmes et cadences sont la vie de l’Univers et dans leur perfection s’appellent pour nous Lumière”. Il dira d’ailleurs : “La couleur, vous voyez, c’est merveilleux, quand on l’aime on doit pour la servir chercher la justesse, et en la cherchant on marche forcément vers elle.” Dans ses tableaux, il ne s’agit donc pas de privilégier le sujet ou l’objet, mais bien d’illustrer la relation qui s’opère entre les deux. L’exposition de la Galerie Minsky s’attache à une période toute particulière de l’œuvre d’Henri-Jean Closon : les années 1930-1950, qui dépeignent la naissance de l’abstraction chez le peintre. Une bien belle exposition haute en couleur à ne pas manquer pour saisir l’essence même de l’abstraction belge !

Henri-Jean Closon was a pioneer of the Belgian abstraction movement, and was known for his vibrant colourful compositions.

 


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.