Henri-Jean Closon

Galerie Minsky
Du 18 janvier au 3 mars 2018

Du 18 janvier au 3 mars 2018 - 
Galerie Minsky //

Peintures & Dessins

 

3

Henri-Jean Closon est l’un des précurseurs de l’abstraction belge - aux côtés de Vantongerloo, Seuphor, Engel-Pak ou Magritte. Passionné par le travail de la couleur, il est l’inventeur de la “transcoloration”, technique picturale visant à donner vie et lumière à ses œuvres en associant des contrepoints musicaux à la rythmique de ses couleurs. Pour lui, les “couleurs, rythmes et cadences sont la vie de l’Univers et dans leur perfection s’appellent pour nous Lumière”. Il dira d’ailleurs : “La couleur, vous voyez, c’est merveilleux, quand on l’aime on doit pour la servir chercher la justesse, et en la cherchant on marche forcément vers elle.” Dans ses tableaux, il ne s’agit donc pas de privilégier le sujet ou l’objet, mais bien d’illustrer la relation qui s’opère entre les deux. L’exposition de la Galerie Minsky s’attache à une période toute particulière de l’œuvre d’Henri-Jean Closon : les années 1930-1950, qui dépeignent la naissance de l’abstraction chez le peintre. Une bien belle exposition haute en couleur à ne pas manquer pour saisir l’essence même de l’abstraction belge !

Henri-Jean Closon was a pioneer of the Belgian abstraction movement, and was known for his vibrant colourful compositions.

 


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.