Henri-Jean Closon

Galerie Minsky
Du 18 janvier au 3 mars 2018

Du 18 janvier au 3 mars 2018 - 
Galerie Minsky //

Peintures & Dessins

 

3

Henri-Jean Closon est l’un des précurseurs de l’abstraction belge - aux côtés de Vantongerloo, Seuphor, Engel-Pak ou Magritte. Passionné par le travail de la couleur, il est l’inventeur de la “transcoloration”, technique picturale visant à donner vie et lumière à ses œuvres en associant des contrepoints musicaux à la rythmique de ses couleurs. Pour lui, les “couleurs, rythmes et cadences sont la vie de l’Univers et dans leur perfection s’appellent pour nous Lumière”. Il dira d’ailleurs : “La couleur, vous voyez, c’est merveilleux, quand on l’aime on doit pour la servir chercher la justesse, et en la cherchant on marche forcément vers elle.” Dans ses tableaux, il ne s’agit donc pas de privilégier le sujet ou l’objet, mais bien d’illustrer la relation qui s’opère entre les deux. L’exposition de la Galerie Minsky s’attache à une période toute particulière de l’œuvre d’Henri-Jean Closon : les années 1930-1950, qui dépeignent la naissance de l’abstraction chez le peintre. Une bien belle exposition haute en couleur à ne pas manquer pour saisir l’essence même de l’abstraction belge !

Henri-Jean Closon was a pioneer of the Belgian abstraction movement, and was known for his vibrant colourful compositions.

 


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.