Matthieu Forichon

Galerie Artludik
Du 11 janvier au 31 mars 2018

Du 11 janvier au 31 mars 2018 -
Galerie Artludik //

Fleurs de ma ville

 

2

En ce début d’année, la galerie Artludik met à l’honneur le travail de Matthieu Forichon, illustrateur émérite connu notamment pour sa collaboration avec la marque Louis Vuitton, pour laquelle il réalise plusieurs campagnes. Éclectique, il officie également pour le cinéma, et les décors de plateau. Son univers iconographique est sophistiqué et sensuel : passionné par la beauté des femmes et le dynamisme de la vie urbaine, il mêle souvent silhouettes féminines et lignes architecturales. La ville et ses bâtiments deviennent le terrain de jeu des femmes vues par Forichon. Les œuvres de l’artiste sont pour la plupart des peintures numériques, où le stylet remplace avec brio le pinceau. Mais cette exposition présentera aussi en exclusivité les peintures classiques de Forichon, qui seront à cette occasion exposées pour la première fois au public. Une bonne raison de se rendre à la Galerie Artludik, spécialisée dans les images numériques et contemporaines, issues du cinéma, de la bande dessinée, des jeux vidéo ou bien des films d’animation.

Artludik Gallery is dedicated to artists lying behind cinema, comics, video games or advertising, such as Matthieu Forichon, well-known for his works with Louis Vuitton.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.