Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

AKI_3235_72dpi_1
  • Gratuit
  • Contemporain

Nymphaüm par Anselm Kiefer

Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin
Du 25 avril au 25 octobre 2026

De l'or, des lianes, des nymphes. Personne n'attendait Anselm Kiefer sur ce terrain-là – celui de la grâce classique, des divinités aquatiques

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.