BIGNAN // Gilgian Gelzer

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 mars au 27 mai 2018

Du 4 mars au 27 mai 2018 -
Domaine de Kerguéhennec //

 

32

Il y a déjà 3 ans, Gilgian Gelzer installait une œuvre au sein du château de Kerguéhennec, un dessin mural inspiré de la cour d’honneur du parc. Il revient sur ses pas au printemps pour une exposition au cœur de ce même site, étendue sur tout un étage du château.

Son œuvre, intitulée Nix Nichts, comprenez « rien » en allemand, fait dialoguer les différents médiums artistiques que sont le dessin, la peinture ou la photographie, mettant en valeur la manière dont chaque pratique en nourrit une autre. Pourtant, l’artiste les sépare afin de redonner sa place à la peinture, qu’il avait abandonnée depuis 10 ans. En effet, il aimerait la retrouver mais ignore comment faire…

Dans cette logique de retrouvailles, si l’artiste ne cherche pas à aller quelque part, il se concentre plutôt sur la quête : le fil conducteur de l’exposition reste ce dessin fait de lignes continues, comme un appel au cheminement pour le public. Le trait sous toutes ses formes, filaments, courbes, ou véritable sac de nœud, chacun y voit ce qu’il veut. L’important est ce retour à l’élémentaire, au dessin dans sa définition la plus primaire. Ainsi, chaque dessin évolue à la fois de manière singulière mais peut aussi répondre aux œuvres attenantes, ne formant alors plus qu’un tout.

La ligne toujours, dans ses photographies, mais de manière plus individuelle, unique. Par opposition, dans sa peinture, c’est la masse et les aplats de couleurs qui dominent. Pourtant, c’est toujours l’enchevêtrement des lignes qui donne le mouvement, dans une danse du trait frénétique.

Point, à la ligne.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Gilgian Gelzer au Domaine de Kerguéhennec


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.