BIGNAN // Gilgian Gelzer

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 mars au 27 mai 2018

Du 4 mars au 27 mai 2018 -
Domaine de Kerguéhennec //

 

32

Il y a déjà 3 ans, Gilgian Gelzer installait une œuvre au sein du château de Kerguéhennec, un dessin mural inspiré de la cour d’honneur du parc. Il revient sur ses pas au printemps pour une exposition au cœur de ce même site, étendue sur tout un étage du château.

Son œuvre, intitulée Nix Nichts, comprenez « rien » en allemand, fait dialoguer les différents médiums artistiques que sont le dessin, la peinture ou la photographie, mettant en valeur la manière dont chaque pratique en nourrit une autre. Pourtant, l’artiste les sépare afin de redonner sa place à la peinture, qu’il avait abandonnée depuis 10 ans. En effet, il aimerait la retrouver mais ignore comment faire…

Dans cette logique de retrouvailles, si l’artiste ne cherche pas à aller quelque part, il se concentre plutôt sur la quête : le fil conducteur de l’exposition reste ce dessin fait de lignes continues, comme un appel au cheminement pour le public. Le trait sous toutes ses formes, filaments, courbes, ou véritable sac de nœud, chacun y voit ce qu’il veut. L’important est ce retour à l’élémentaire, au dessin dans sa définition la plus primaire. Ainsi, chaque dessin évolue à la fois de manière singulière mais peut aussi répondre aux œuvres attenantes, ne formant alors plus qu’un tout.

La ligne toujours, dans ses photographies, mais de manière plus individuelle, unique. Par opposition, dans sa peinture, c’est la masse et les aplats de couleurs qui dominent. Pourtant, c’est toujours l’enchevêtrement des lignes qui donne le mouvement, dans une danse du trait frénétique.

Point, à la ligne.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Gilgian Gelzer au Domaine de Kerguéhennec


Vous aimerez aussi…

Exposition Textimoov - Futurotextiles 6 au Tripostal de Lille (2)
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Textimoov au Tripostal de Lille

Le Tripostal
Du 17 mai au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov nous offre une sélection léchée de vêtements futuristes et colorés qui mettent en lumière les liens entre sport et innovation.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre historique minier Lewarde
Du 1er juin 2024 au 5 janvier 2025

Le Centre historique minier nous propose à la fois une exposition qui fait le lien entre mine et sport et une rétrospective sur le passé sportif du bassin minier.

Claude Monet, Les Villas à Bordighera, 1884 Musée Orsay
  • Découverte
  • En famille

Berthe Morisot au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice

MUSÉE DES BEAUX-ARTS JULES CHÉRET
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice entourera les tableaux de la grande dame de la peinture, Berthe Morisot, des œuvres d'artistes femmes de son temps.

Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926). Lille, Palais des Beaux-Arts. Inv.P.1733.
  • Dossier
  • En famille

L'exposition "Claude Monet à Vétheuil" au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 11 avril au 23 septembre 2024

Le Palais des Beaux-Arts de Lille célèbre Claude Monet. Six de ses chefs-d'œuvre seront exposés pour nous inviter à une balade poétique et impressionniste.