Tomoko Yoneda

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 23 mars au 2 juin 2018

Du 23 mars au 2 juin 2018 -
Maison de la Culture du Japon à Paris // 

Dialogue avec Albert Camus

Telle une archéologue de la photo, Tomoko Yoneda suit les traces des voyages de jeunesse de l’auteur de l’Etranger. « L’étrangère » ne fait plus qu’un avec le célébrissime écrivain français. Son esthétique épurée est remplie de poésie. D’Alger, où il a vécu les premières années de sa vie, à Rome, en passant par Chambon-sur-Lignon (village d’Auvergne), ou encore Paris ou Saint-Brieuc (où Camus découvre avec émotion la tombe de son père aux prémices de la Première Guerre mondiale), cette série photo rapporte un souvenir moderne d’une inspiration passée mais point dépassée. Un véritable dialogue entre hier et aujourd’hui s’installe au fil des régions, des lumières, des ambiances, des chaleurs… Camus l’humaniste, aurait certainement été bouleversé par ce réalisme photographique, ce vide inspirant le tout. Ce reportage artistique nous plonge dans l’intimité d’une plume qu’on ne peut oublier. L’intemporalité à son apogée racontée à travers l’objectif d’une Japonaise cosmopolite sur les pas d’un auteur franco-algérien universaliste.

Japanese photographer, Tomoko Yoneda, follows French author Albert Camus’ youngest travels. From Algiers to Paris, what a beautiful reportage !


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition l'or des ming, au musée guimet (1)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition L'or des Ming au Musée Guimet !

Musée Guimet
Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025 

Parures d’or, vases sertis de jade, épingles à cheveux et sceptres incrustés de rubis et de saphirs, découvrez les trésors de cette exposition scintillante !

exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam, pionniers de l’art vietnamien en France - Musée Cernusch
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

Dans cette exposition saisissante, cent-quatre-vingts œuvres qui se conjuguent pour raconter une histoire de résilience, de créativité et de fusion culturelle !