Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Les selfies érigés au rang de l'art

 

5

Absurde la création d'un Musée du selfie ? Avant de déverser un flot de critiques sur cette initiative, prenons le temps de l'étudier. Le selfie, soit le fait de se prendre soi-même en photo, est une pratique bien commune de nos jours. Une pratique qui s'est banalisée au point de paraître naturelle, a fortiori pour la jeune génération des 15-25 ans. Si chaque jour un million de selfies sont réalisés et échangés sur les réseaux sociaux , c'est là l'indicateur d'une humanité de plus en plus égocentrée. Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont donc voulu explorer cette obsession dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

Pour ce faire, différentes installations interactives s'étalent avec entre autres une salle peinte en rose remplies de bananes, licornes ou tout autre objet instagrammable. Dans une autre salle, on retrouve une piscine de perles de trois mètres cube.

L’objectif est de magnifier l’histoire de soi. Toutes ces petites histoires qui se racontent via ce simple cliché, dont on cherche à soigner l'angle, la luminosité et la beauté. Au sein d'un parcours érudit et de décors à selfies, ce lieu unique en son genre incite à appuyer sur l'objectif. Le visiteur n'est pas que visiteur, il est aussi "artiste". Et finalement une question sous-tend cette exposition insolite : le selfie, relais du superficiel et de la vanité, peut-il avoir un sens plus profond ?

En six mois, déjà 30 000 jeunes visiteurs s'y sont rendus pour compléter leur feed Instagram.


Vous aimerez aussi…

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

Vue de l'exposition - Arts in the City
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images de CRUSH aux Beaux-Arts de Paris, l'évènement qui dévoile l'avenir de l'art

Beaux-Arts de Paris
Du 13 au 21 février 2026

CRUSH est de retour aux Beaux-Arts de Paris pour une sixième édition qui promet, cette fois encore, de nous en mettre plein les yeux !

d69339af874d-bal-second-empire-moyen-orient-26-juin.webp
  • Actu
  • Insolite

L'Hôtel de la Marine "révolutionne" les bals d'époque !

Hôtel de la Marine
Le 27 février 2026

Le vendredi 27 février 2026, l'Hôtel de la Marine ranime l'esprit de la révolution à l'occasion de son très attendu bal d'époque.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…