Femmes Totem

Musée de l'Homme
Du 9 au 21 mars 2018

Du 8 au 21 mars 2018 -
Musée de l'Homme // 

 

4

Les Ultramarines à l’honneur

Loin des yeux, mais près du cœur. Ces femmes « totem » célèbres ou anonymes, piliers de leur région d’outre-mer représentent une fierté nationale toute particulière. Marquée par une histoire coloniale forte où la libre parole fut longtemps condamnée, la Caraïbe s’est construit un patrimoine métissé qui lui est propre. Le lien avec la métropole est existant, mais complexe, nés sous le même drapeau vivant à des milliers de kilomètres, les cultures antillaises se sont forgées dans la pluralité. Au cœur de l’exposition trône un cocon ajouré qui abrite les différents travaux d’artistes. La structure légère, toute en rondeur rappelle en quelque sorte un ventre maternel dont les enfants seraient les œuvres. Une installation interactive : le « Distributeur Empathique de Paroles Aléatoires d’Elles » complète l’exposition en retranscrivant sous forme de textes les émotions des visiteurs. Grâce à des micro-capteurs, les caméras saisissent les émotions des visiteurs et via un algorithme, assemblent des bribes poétiques inspirées du champ lexical des auteures mises en lumière, pour ne créer qu’une seule et unique phrase parfaitement adaptée au sentiment de l’instant. Ce vers unique aux accents caribéens est ensuite imprimé pour que vous puissiez emporter avec vous ce petit bout d’Histoire.

These famous or anonymous "totem" women, pillars of their overseas regions, represent a unique kind of national pride.


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.