Trait d’union

Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018-
Studio Harcourt//

 

3

Tire-moi le portrait

Les yeux sont le miroir de l’âme, et les regards sont toujours au centre des portraits réalisés par le Studio Harcourt. Cette « entreprise du patrimoine vivant », fondée en 1934, possède une collection de portraits de célébrités comme d’inconnus qui ne cesse de s’agrandir. Cette exposition baptisée Trait d’union s’interroge sur les liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers le temps. Maître et élève, parent et enfant, artiste et muse ont posé, ensemble ou séparément, simultanément ou non, sous l’objectif du célèbre atelier. L’exposition se transforme alors en voyage dans le temps. Quelles sont ou quelles ont été les relations entre ces deux personnages ? Pourquoi posent-ils ensemble, ou à deux moments distincts ?  À vous d’imaginer les histoires qui ont fait l’Histoire. Le style, si propre au studio, met littéralement en lumière les sujets sous leur meilleur angle (de trois quarts ou en contre-plongée) grâce à un projecteur de cinéma créant un effet de clair-obscur saisissant, qui rappelle l’esthétique des vieux films des années 50. Grâce à une soixantaine de portraits sélectionnés, le Studio Harcourt offre un florilège de ses travaux les plus remplis d’histoire et les met en dialogue. L’exposition explore les relations passées et présentes des modèles. Au-delà des anecdotes derrière les photos, il y une histoire commune, celle du studio. Car le Studio Harcourt se définit comme un « atelier de portraits d’art » dont les productions n’ont pas fini de naître.

This typical Harcourt style consists in a photo taken at close distance to the subject in their best light, generally creating a halo of light and dark. This exhibition shows 60 portraits among many others.

Studio Harcourt
Jusqu’au 30 avril 2018
6 rue de Lota, 75016 – M° Porte Dauphine (2)
Mer. ven. et sam. de 10 à 18h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.