Trait d’union

Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018-
Studio Harcourt//

 

3

Tire-moi le portrait

Les yeux sont le miroir de l’âme, et les regards sont toujours au centre des portraits réalisés par le Studio Harcourt. Cette « entreprise du patrimoine vivant », fondée en 1934, possède une collection de portraits de célébrités comme d’inconnus qui ne cesse de s’agrandir. Cette exposition baptisée Trait d’union s’interroge sur les liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers le temps. Maître et élève, parent et enfant, artiste et muse ont posé, ensemble ou séparément, simultanément ou non, sous l’objectif du célèbre atelier. L’exposition se transforme alors en voyage dans le temps. Quelles sont ou quelles ont été les relations entre ces deux personnages ? Pourquoi posent-ils ensemble, ou à deux moments distincts ?  À vous d’imaginer les histoires qui ont fait l’Histoire. Le style, si propre au studio, met littéralement en lumière les sujets sous leur meilleur angle (de trois quarts ou en contre-plongée) grâce à un projecteur de cinéma créant un effet de clair-obscur saisissant, qui rappelle l’esthétique des vieux films des années 50. Grâce à une soixantaine de portraits sélectionnés, le Studio Harcourt offre un florilège de ses travaux les plus remplis d’histoire et les met en dialogue. L’exposition explore les relations passées et présentes des modèles. Au-delà des anecdotes derrière les photos, il y une histoire commune, celle du studio. Car le Studio Harcourt se définit comme un « atelier de portraits d’art » dont les productions n’ont pas fini de naître.

This typical Harcourt style consists in a photo taken at close distance to the subject in their best light, generally creating a halo of light and dark. This exhibition shows 60 portraits among many others.

Studio Harcourt
Jusqu’au 30 avril 2018
6 rue de Lota, 75016 – M° Porte Dauphine (2)
Mer. ven. et sam. de 10 à 18h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.