Trait d’union

Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018-
Studio Harcourt//

 

3

Tire-moi le portrait

Les yeux sont le miroir de l’âme, et les regards sont toujours au centre des portraits réalisés par le Studio Harcourt. Cette « entreprise du patrimoine vivant », fondée en 1934, possède une collection de portraits de célébrités comme d’inconnus qui ne cesse de s’agrandir. Cette exposition baptisée Trait d’union s’interroge sur les liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers le temps. Maître et élève, parent et enfant, artiste et muse ont posé, ensemble ou séparément, simultanément ou non, sous l’objectif du célèbre atelier. L’exposition se transforme alors en voyage dans le temps. Quelles sont ou quelles ont été les relations entre ces deux personnages ? Pourquoi posent-ils ensemble, ou à deux moments distincts ?  À vous d’imaginer les histoires qui ont fait l’Histoire. Le style, si propre au studio, met littéralement en lumière les sujets sous leur meilleur angle (de trois quarts ou en contre-plongée) grâce à un projecteur de cinéma créant un effet de clair-obscur saisissant, qui rappelle l’esthétique des vieux films des années 50. Grâce à une soixantaine de portraits sélectionnés, le Studio Harcourt offre un florilège de ses travaux les plus remplis d’histoire et les met en dialogue. L’exposition explore les relations passées et présentes des modèles. Au-delà des anecdotes derrière les photos, il y une histoire commune, celle du studio. Car le Studio Harcourt se définit comme un « atelier de portraits d’art » dont les productions n’ont pas fini de naître.

This typical Harcourt style consists in a photo taken at close distance to the subject in their best light, generally creating a halo of light and dark. This exhibition shows 60 portraits among many others.

Studio Harcourt
Jusqu’au 30 avril 2018
6 rue de Lota, 75016 – M° Porte Dauphine (2)
Mer. ven. et sam. de 10 à 18h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Salon d'apparat de l'Hôtel de la marine
  • Actu
  • Gratuit

À vos stylos ! : une dictée géante organisée à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Le 5 octobre 2024

Ce samedi, l’Hôtel de la Marine accueille la "Dictée pour tous", un évènement participatif pour célébrer la langue française.

Palais de Tokyo, Exposition Saison Lituanie, Les frontières sont des animaux nocturnes, Anastasia-Sosunova-DIY-Video-still023-Courtesy-of-the-artist
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Les Frontières sont des animaux nocturnes : la Saison de la Lituanie au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Avec l'exposition Les Frontières sont des animaux nocturnes, le Palais de Tokyo invite, dans le cadre de la Saison de la Lituanie, des artistes à explorer les sentiments contradictoires causés par la guerre.

Vue de la sculpture brisée d'Ai Weiwei, © Ai Weiwei
  • Actu
  • Scandale

Art et vandalisme : Une sculpture d'Ai Weiwei détruite pendant son vernissage

La sculpture en porcelaine de l’artiste chinois Ai Weiwei, "Porcelain Cube" (2009), a été brisée par un homme se revendiquant comme “artiste contestataire”.

Art basel 2024, Palais Royal, Almine Rech, Cesar,©Courtesy Tina Kim Gallery, New York. (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Art Basel Paris 2024 : un jardin de sculptures monumentales au Palais-Royal

Domaine national du Palais-Royal
Du 15 au 26 octobre 2024

Art Basel Paris 2024 métamorphose le Palais-Royal en jardin de sculptures monumentales. Déambulation singulière garantie !