Trait d’union

Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018-
Studio Harcourt//

 

3

Tire-moi le portrait

Les yeux sont le miroir de l’âme, et les regards sont toujours au centre des portraits réalisés par le Studio Harcourt. Cette « entreprise du patrimoine vivant », fondée en 1934, possède une collection de portraits de célébrités comme d’inconnus qui ne cesse de s’agrandir. Cette exposition baptisée Trait d’union s’interroge sur les liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers le temps. Maître et élève, parent et enfant, artiste et muse ont posé, ensemble ou séparément, simultanément ou non, sous l’objectif du célèbre atelier. L’exposition se transforme alors en voyage dans le temps. Quelles sont ou quelles ont été les relations entre ces deux personnages ? Pourquoi posent-ils ensemble, ou à deux moments distincts ?  À vous d’imaginer les histoires qui ont fait l’Histoire. Le style, si propre au studio, met littéralement en lumière les sujets sous leur meilleur angle (de trois quarts ou en contre-plongée) grâce à un projecteur de cinéma créant un effet de clair-obscur saisissant, qui rappelle l’esthétique des vieux films des années 50. Grâce à une soixantaine de portraits sélectionnés, le Studio Harcourt offre un florilège de ses travaux les plus remplis d’histoire et les met en dialogue. L’exposition explore les relations passées et présentes des modèles. Au-delà des anecdotes derrière les photos, il y une histoire commune, celle du studio. Car le Studio Harcourt se définit comme un « atelier de portraits d’art » dont les productions n’ont pas fini de naître.

This typical Harcourt style consists in a photo taken at close distance to the subject in their best light, generally creating a halo of light and dark. This exhibition shows 60 portraits among many others.

Studio Harcourt
Jusqu’au 30 avril 2018
6 rue de Lota, 75016 – M° Porte Dauphine (2)
Mer. ven. et sam. de 10 à 18h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Le Dibbouk - Fantôme du monde disparu - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Michał Waszyński, Der Dibek, 1937 © Lobster Films Collection
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Le Dibbouk : le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme se lance à la poursuite du Fantôme du monde disparu

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 26 septembre 2024 au 26 janvier 2025

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme vous donne rendez-vous avec la mort en ressuscitant la figure du dibbouk le temps d’une exposition infernale.

exposition olivier ratsi, la chute d'icare, galerie bigaignon (1)
  • Contemporain
  • Insolite

La folle exposition d'Olivier Ratsi à la Galerie Bigaignon : en images

Galerie Bigaignon
Jusqu’au 3 octobre 2024

Olivier Ratsi expose une installation électrisante, un tourbillon de néons en apesanteur à la galerie Bigaignon, jusqu'au 28 septembre 2024.

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

Seasons Games, Lido (6)
  • Numérique
  • En famille

Seasons Games, la nouvelle attraction immersive et engagée du Lido !

Lido 2 Paris
Jusqu'au 15 septembre 2024

Un mapping géant dans la salle du Lido2 ? C’est la nouvelle expérience immersive que nous propose ce lieu mythique pour cet été. Il y a presque deux ans, le cabaret changeait de propriétaire en même…