Découverte - Un concours pour les plus belles photos de maternité

Un concours qui rend hommage à la beauté et la force des femmes durant leur grossesse //

 

9

Le concours photo Birth Becomes Her a été fondé par deux photographes et mères Jennifer Mason et Nicole Monet en 2013. Il révèle les plus belles photographies dans différentes catégories : Femme en travail, accouchement, maternité, post-partum, allaitement, Grand prix et Choix du public.  Les gagnant(e)s de cette année viennent d’être dévoilés parmi plus de 1 000 soumissions. Même si certaines images ont été jugées trop "cliché" ou trop explicites, elles ont toutes le mérite d’immortaliser un moment crucial de la vie de la plupart des femmes : donner la vie. La grande gagnante de cette année est Marijke Thoen avec son image en noir et blanc d’une naissance, avec une petite fille qui échange un premier regard tendre avec son petit frère qui vient au monde dans un bassin d’eau. À travers cette compétition, les deux fondatrices veulent donner de la visibilité aux photographes de naissance à travers le monde, une niche dans la photographie qui existe tout de même : "Nous croyons que ces images valent la peine d’être vues et célébrées. Nous croyons que la maternité et le corps féminin ne devraient pas être censurés", déclarent-elles.


Vous aimerez aussi…

Hyphen de Serge Najjar, homme assis dans une fente noire d'un mur blanc
  • Photo
  • Gratuit

Serge Najjar, À l'instant T, à la galerie Lahumière

GALERIE LAHUMIÈRE
Du 17 octobre au 19 décembre 2026

Du 17 octobre au 19 décembre 2026, la galerie Lahumière, dans le Marais, expose les photographies de Serge Najjar : des angles et des aplats guettés sur les chantiers du Liban, et le premier photographe accroché dans l'histoire de la galerie. Entrée libre.

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Le Cavalier de Benoit Huot, mouflon habillé de tissus et monté par un cavalier, dans l'exposition HEY! Fabuleux familier au Val Fleury de Gif-sur-Yvette
  • Contemporain
  • Gratuit

HEY! Fabuleux Familier au Val Fleury : l'art surgit des matières qu'on croyait indignes

LE VAL FLEURY
Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027, le Val Fleury de Gif-sur-Yvette accueille HEY! Fabuleux familier, en entrée libre : réunis par Anne Richard, dix artistes font œuvre de coquillages, de boutons, d'os ou de vernis à ongles. Étrange, ou plutôt fabuleux.

Visuel de l'exposition Vanessa Bell & Duncan Grant à la Tate Britain
  • Découverte
  • Classique

Exposition Vanessa Bell et Duncan Grant à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 12 novembre 2026 au 11 avril 2027

La Tate Britain réunit plus de trois cents œuvres de Vanessa Bell et Duncan Grant, couple d'artistes et figures centrales de Bloomsbury, et reconstitue grandeur nature leur atelier de Charleston.