Découverte - Il joue avec les codes de la censure sur Instagram

Emir Shiro ne donne pas dans le politiquement correct. Sur son compte Instagram, ce graphiste grenoblois formé aux Beaux-Arts de Valence-Grenoble réalise des collages pour le moins surprenants.  Il assemble en effet des corps d’humains à des corps d’animaux ou à des statues, publicités, paysages en s’appuyant sur les courbes, lignes et diagonales des photographies et images sur lesquels il travaille…

 

5

L’ensemble vise fait réfléchir à un certain nombre de symboles répandus dans notre société contemporaine, qui reflètent une tendance à l’hyperconsommation et l’hypersexualisation. Le tabagisme, la malbouffe, l’omniprésence des marques, la sensualité du corps féminin exhibé en permanence sur les réseaux sociaux : ces sujets sont abordés sans scrupule ni restriction avec de nombreuses référence à la pop culture. L’on obtient des résultats déconcertants comme lorsque le logo de l’entreprise de sport Nike a l’air de se confondre naturellement avec la hanche dénudée d’une femme comme si c’était là leur intention initiale. Ou bien quand Beyoncé se voit réincarnée en Vierge Marie.

En découvrir plus sur le site de l’artiste : www.emirshiro.com

Voir son Instagram :  www.instagram.com/emirshiro

 


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.