Découverte - Il joue avec les codes de la censure sur Instagram

Emir Shiro ne donne pas dans le politiquement correct. Sur son compte Instagram, ce graphiste grenoblois formé aux Beaux-Arts de Valence-Grenoble réalise des collages pour le moins surprenants.  Il assemble en effet des corps d’humains à des corps d’animaux ou à des statues, publicités, paysages en s’appuyant sur les courbes, lignes et diagonales des photographies et images sur lesquels il travaille…

 

5

L’ensemble vise fait réfléchir à un certain nombre de symboles répandus dans notre société contemporaine, qui reflètent une tendance à l’hyperconsommation et l’hypersexualisation. Le tabagisme, la malbouffe, l’omniprésence des marques, la sensualité du corps féminin exhibé en permanence sur les réseaux sociaux : ces sujets sont abordés sans scrupule ni restriction avec de nombreuses référence à la pop culture. L’on obtient des résultats déconcertants comme lorsque le logo de l’entreprise de sport Nike a l’air de se confondre naturellement avec la hanche dénudée d’une femme comme si c’était là leur intention initiale. Ou bien quand Beyoncé se voit réincarnée en Vierge Marie.

En découvrir plus sur le site de l’artiste : www.emirshiro.com

Voir son Instagram :  www.instagram.com/emirshiro

 


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.