Wellness Paradox

Cité des sciences et de l'industrie
Du 1er mars au 24 juin 2018

Du 1er mars au 24 juin 2018 -
Cité des Sciences et de l'Industrie // 

 

8

Méditation quand tu nous tiens…

Les phénomènes loufoques à la mode rassemblent toute une population autour d’eux et affolent les réseaux sociaux pendant trois mois avant de disparaître pour longtemps… On ne va pas se mentir, on en est de très gros adeptes. Parmi l’une des plus grandes tendances du moment, la méditation. Cette technique de maîtrise du corps et de l’esprit, censée nous reconnecter avec notre « moi » intérieur et nous faire resplendir comme une âme toute neuve, en a converti plus d’un ces dernières années – environ 20 000 personnes dans le monde ! Les artistes contemporains Lou Masduraud et Antoine Bellini ont bien saisi l’ampleur du phénomène : ils en ont fait une installation originale au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie. De quoi se poser « LA » bonne question sur cette pratique en vogue : est-ce que ça marche vraiment ? Le plus simple pour y répondre est de se plonger dans l’environnement fictif d’un adepte de la méditation : des objets divers et variés sont exposés tels des bibelots – de l’huile essentielle aux ustensiles mystérieux – créant une sorte de vanité, une critique de nos activités humaines et leur dérive commerciale. Combiné à une expérience sonore reproduisant le bruit d’une pulsation, son favorisant la concentration et l’état méditatif, l’expérience de méditation collective est totale.

For the new “Science Actualités”, Lou Masduraud and Antoine Bellini created « Wellness Paradox », an original artistic installation about the meditation.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.