Wellness Paradox

Cité des sciences et de l'industrie
Du 1er mars au 24 juin 2018

Du 1er mars au 24 juin 2018 -
Cité des Sciences et de l'Industrie // 

 

8

Méditation quand tu nous tiens…

Les phénomènes loufoques à la mode rassemblent toute une population autour d’eux et affolent les réseaux sociaux pendant trois mois avant de disparaître pour longtemps… On ne va pas se mentir, on en est de très gros adeptes. Parmi l’une des plus grandes tendances du moment, la méditation. Cette technique de maîtrise du corps et de l’esprit, censée nous reconnecter avec notre « moi » intérieur et nous faire resplendir comme une âme toute neuve, en a converti plus d’un ces dernières années – environ 20 000 personnes dans le monde ! Les artistes contemporains Lou Masduraud et Antoine Bellini ont bien saisi l’ampleur du phénomène : ils en ont fait une installation originale au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie. De quoi se poser « LA » bonne question sur cette pratique en vogue : est-ce que ça marche vraiment ? Le plus simple pour y répondre est de se plonger dans l’environnement fictif d’un adepte de la méditation : des objets divers et variés sont exposés tels des bibelots – de l’huile essentielle aux ustensiles mystérieux – créant une sorte de vanité, une critique de nos activités humaines et leur dérive commerciale. Combiné à une expérience sonore reproduisant le bruit d’une pulsation, son favorisant la concentration et l’état méditatif, l’expérience de méditation collective est totale.

For the new “Science Actualités”, Lou Masduraud and Antoine Bellini created « Wellness Paradox », an original artistic installation about the meditation.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.