Mondes Tsiganes

Musée de l’histoire de l’immigration
Du 13 mars au 26 août 2018

Du 13 mars au 26 août 2018 -
Musée de l'histoire de l'Immigration //

 

22

Nomades et fiers

Les Gens du Voyage voilà comment on appelle avec politesse mais aussi poésie ces communautés qui ont décidé de vivre là où le vent les mène. Car cette appellation administrative englobe des communautés aussi nombreuses que différentes. Roms, Manouches, Kalé-Gitan, Tsiganes etc… , selon leurs origines, leur langue et leur mode de vie les noms diffèrent.  Une seule chose les unit : le goût de la liberté. Mais refuser la sédentarité c’est aussi accepter certaines contraintes liées au voyage perpétuel. Le monde n’est après tout pas tout noir ou tout blanc. De ces déplacements incessants naît a fortiori un esprit communautaire puissant. Les différentes familles qui voyagent ensemble tel un « village escargot » créent finalement d’une certaine manière une seule et même grande famille. Les enfants suivent leurs parents dans le travail et les tâches domestiques dès le plus jeune âge leur apportant ainsi une maturité précoce. Cette exposition tâche de démystifier des communautés trop souvent décriées sans véritables raisons grâce à différentes séries de photographies pour la plupart d’époque. Les aspects anthropologiques et historiques de l’étude ne sont pas laissés de côté même si le sentiment de fascination domine largement.

These communities are as numerous as they are different : Roma, Manouche, Kale-Gitan, Gypsies etc. One thing unites them : the taste of freedom.


Vous aimerez aussi…

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.