Le musée Pouchkine prête une peinture qui a été montrée dans la première exposition impressionniste au monde, autant dire qu'il s'agit d'une toile à la valeur incommensurable. Les relations russo-britanniques sont passées de mauvaises à toxiques après l'empoisonnement d'un ancien espion russe et de sa fille dans une ville anglaise. Mais la nouvelle exposition de la National Gallery "Monet et l'Architecture" remet les pendules à zéro. L'exposition comprend une peinture de Monet appartenant à Moscou parmi les 70 œuvres qui représentent les scènes de rues de Paris, les Chambres du Parlement, le Palais des Doges et les hôtels de bord de mer à la mode de Trouville. Un porte-parole du Musée des beaux-arts du Canada se dit ravi que des collègues du Musée Pouchkine aient prêté leur travail, «ce qui démontre que la culture transcende toutes les frontières». C'est beau, c'est beau !
MUSÉE DES ARTS FORAINS Du 26 décembre au 4 janvier 2026
S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.
MUSÉE ZADKINE Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.
BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…
Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end