Le Musée du Chocolat de Paris : on craque pour ses gourmandises !

 

60




Voilà un musée qui en fait craquer plus d’un ! Pourquoi ? Parce que l'on va apprendre beaucoup de choses sur le chocolat, une histoire qui remonte à 4000 ans avec les premières recettes des Mayas, à base de cacao et poivre. Avec le cacao, qui a longtemps été une monnaie d’échange au même titre que l’or, on achetait des esclaves pour 100 fèves. Et l'on va remonter le temps, jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb qui (pour la petite histoire), la première fois que son équipage avait ramené des fèves de cacao, les a pris pour des crottes de bique et hop, par-dessus bord… Imaginez, c’est comme si il avait jeté des sacs de pièces d’or… Ce sont d’ailleurs les espagnols qui auront l’idée d’ajouter non plus du poivre ou du piment au cacao mais du sucre et miracle : c’est la naissance du chocolat tel qu’on le connait aujourd’hui. Mais jusqu’au XVIIIe siècle, pendant plus de 200 ans donc, le chocolat est réservé à une élite, à la noblesse et aux rois, c’est un mets d’exception dont raffolait Madame de Pompadour ou Marie-Antoinette. On parle même à l’époque d’une boisson aphrodisiaque… on oublie juste de dire qu’il commence à y avoir un effet aphrodisiaque à partir de 7 kilos avalés !

Et justement, du chocolat ici on va pouvoir en goûter, sans modération d’ailleurs ! On va apprendre à faire ses propres œufs en chocolat avec des maîtres chocolatiers, aujourd’hui vous pourrez faire une chasse aux œufs avec les petits avec à la clé son poids en chocolat à gagner (10 ans max).

Et le clou du spectacle, ce sont bien entendu les œuvres d’art. Un musée sans œuvres d’art n’est jamais vraiment un musée, n'est-ce pas ? Voici donc ici des œuvres en chocolat :

-       Une tour Eiffel de 3 mètres de haut, 200 kg de chocolat, l’Arc de Triomphe (1m haut) - Jean-Luc Decluzeau

-       Défilé de la chocolate week ! Robes, chapeaux, stilettos, sacs à mains… (par l’artiste chocolatier belge Peter Teerlinck)

-       Une ode à la nature avec les sculptures de Stéphane Leroux, meilleur ouvrier de France. Effet illusion parfait : pierres, roseaux, bois flotté, métal…

Tentez de gagner votre place pour ce musée lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Salon des Beaux Arts 2024 - Sections Naturaliste, Papier-Papiers, Photographie, Sculpture (6)
  • Vidéo
  • Gratuit

 VIDÉO : On a visité pour vous le Salon des Beaux Arts, magnifique édition anniversaire des 160 ans au Réfectoire des Cordeliers

Réfectoire des Cordeliers
Du 11 au 15 décembre 2024

Découvrez notre vidéo du Salon des Beaux Arts 2024, le salon visionnaire qui fête ses 160 ans au Réfectoire des Cordeliers.

exposition-jurassique-jardin-des-plantes-vues-de-lexposition-carts-in-the-city-20-1600x0
  • Vidéo
  • En famille

 VIDÉO : On a visité pour vous Jurassique en voie d'illumination au Jardin des Plantes, magique !

Jardin des Plantes
Jusqu'au 19 janvier 2025

Découvrez notre vidéo de cette nouvelle édition du festival « En voie d’illumination », où le Jardin des Plantes consacre son exposition aux dinosaures du Jurassique.

Exposition Pop Forever, Fondation Louis Vuitton, Vue de l'exposition, ©Arts in the city (21)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Pop Forever à la Fondation Louis Vuitton, et le résultat est vitaminé !

Fondation Louis Vuitton
Du 16 octobre 2024 au 24 février 2025

Découvrez en vidéo la toute dernière exposition de la Fondation Louis Vuitton : Pop Forever !

Vue de l'exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce (4)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce de Paris

Bourse de Commerce
Jusqu'au 20 janvier 2025

Découvrez en vidéo la toute dernière exposition de la Bourse de Commerce : Arte Povera.