Action Mai 68

Galerie Wallworks
Du 4 mai au 7 juillet 2018

Du 4 mai au 7 juillet 2018 - 
Galerie Wallworks //

 

11

Les street-artistes ont l’habitude d’intervenir sur les supports de mobilier urbain, des boîtes aux lettres aux feux de circulation, en passant par les rideaux de fer et les panneaux de signalisation. À l’occasion des 50 ans de Mai 68, ce sont des unes originales du journal Action que Claude Kunetz, fondateur de la galerie Wallworks, donne à réinventer comme médium à ces artistes.

Créé par le journaliste Jean Schalit, le premier numéro de Action sort en effet le 7 mai 1968 et sert de tribune aux revendications étudiantes. Les pages sont confiées à de nombreux dessinateurs, comme Siné, Topor ou Wolinski. À l’époque, le galeriste témoin des événements en plein cœur de Paris, a eu l’idée de les collecter et de les conserver. Aujourd’hui, il en fait une exposition, aux côtés de tracts et de documents originaux.

Ainsi, ce sont 42 artistes d’art urbain qui s’expriment par le biais des exemplaires de ce journal militant. Parmi ceux-ci, des Français tels que Jef Aérosol, Arek, Madame ou Poes ; mais aussi des artistes internationaux venant de Chine, d’Allemagne, des États-Unis ou de Palestine comme Masaaki Hasegawa, Wow 123 ou T-Kid.

Let’s discover the May 68’s movement thanks to street-artists who works from the Action’s pages, an activist newspaper published in 1968.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.