Assunta Genovesio - Les poses du temps

Galerie Les Montparnos
Du 16 mai au 27 juin 2018

Du 16 mai au 27 juin 2018 -
Galerie Les Montparnos //

 

11

Le temps est bon, le ciel est bleu… Le soleil vient caresser la peau pour l’éclairer d’une lumière chaude, ronde. Le modèle patiente, alangui, et la peinture transcende ce moment suspendu, par quelques doux coups de pinceau et des couleurs vives. L’œuvre d’Assunta Genovesio, peintre française née à Paris en 1972 et descendue vers le Sud pour s’imprégner de sa clarté particulière, respire la chaleur et un indescriptible parfum, propre aux modèles féminins qu’elle dessine.

Ses huiles sur toile sont sensuelles, intimes de par leur sujet donc, mais aussi par le climat qui en ressort, serein et silencieux : celui de la sieste. Les modèles – qui font souvent partie de l’entourage de l’artiste – se tiennent immobiles, sages. Pourtant la pose est naturelle, l’atmosphère détendue. Appréciant les thèmes de la maternité et de l’enfance, Assunta Genovesio confère à sa peinture confiance et sentiment de protection. Les sujets s’y perdent alors dans leur réflexion – ou leur spleen – mais l’esprit volatile dans tous les cas. On serait tentés de les rejoindre, nous aussi, pour faire une pause.

Assunta Genovesio realizes sensitive and sensuous oil on canvas about women and maternity, with a particular light which comes from South of France.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.