Assunta Genovesio - Les poses du temps

Galerie Les Montparnos
Du 16 mai au 27 juin 2018

Du 16 mai au 27 juin 2018 -
Galerie Les Montparnos //

 

11

Le temps est bon, le ciel est bleu… Le soleil vient caresser la peau pour l’éclairer d’une lumière chaude, ronde. Le modèle patiente, alangui, et la peinture transcende ce moment suspendu, par quelques doux coups de pinceau et des couleurs vives. L’œuvre d’Assunta Genovesio, peintre française née à Paris en 1972 et descendue vers le Sud pour s’imprégner de sa clarté particulière, respire la chaleur et un indescriptible parfum, propre aux modèles féminins qu’elle dessine.

Ses huiles sur toile sont sensuelles, intimes de par leur sujet donc, mais aussi par le climat qui en ressort, serein et silencieux : celui de la sieste. Les modèles – qui font souvent partie de l’entourage de l’artiste – se tiennent immobiles, sages. Pourtant la pose est naturelle, l’atmosphère détendue. Appréciant les thèmes de la maternité et de l’enfance, Assunta Genovesio confère à sa peinture confiance et sentiment de protection. Les sujets s’y perdent alors dans leur réflexion – ou leur spleen – mais l’esprit volatile dans tous les cas. On serait tentés de les rejoindre, nous aussi, pour faire une pause.

Assunta Genovesio realizes sensitive and sensuous oil on canvas about women and maternity, with a particular light which comes from South of France.


Vous aimerez aussi…

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Alberto Giacometti, Têtes d’homme, vers 1962, Fondation Giacometti
  • Sculpture

Exposition Alberto Giacometti / Olivia Rosenthal, Sortir du bois, à l’Institut Giacometti

INSTITUT GIACOMETTI
Du 11 novembre 2026 au 21 février 2027

Du 11 novembre 2026 au 21 février 2027, l’Institut Giacometti confie son accrochage à l’écrivaine Olivia Rosenthal : une cinquantaine de sculptures réunies sur une seule plate-forme, de L’Homme qui marche II aux Femmes de Venise.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.