Assunta Genovesio - Les poses du temps

Galerie Les Montparnos
Du 16 mai au 27 juin 2018

Du 16 mai au 27 juin 2018 -
Galerie Les Montparnos //

 

11

Le temps est bon, le ciel est bleu… Le soleil vient caresser la peau pour l’éclairer d’une lumière chaude, ronde. Le modèle patiente, alangui, et la peinture transcende ce moment suspendu, par quelques doux coups de pinceau et des couleurs vives. L’œuvre d’Assunta Genovesio, peintre française née à Paris en 1972 et descendue vers le Sud pour s’imprégner de sa clarté particulière, respire la chaleur et un indescriptible parfum, propre aux modèles féminins qu’elle dessine.

Ses huiles sur toile sont sensuelles, intimes de par leur sujet donc, mais aussi par le climat qui en ressort, serein et silencieux : celui de la sieste. Les modèles – qui font souvent partie de l’entourage de l’artiste – se tiennent immobiles, sages. Pourtant la pose est naturelle, l’atmosphère détendue. Appréciant les thèmes de la maternité et de l’enfance, Assunta Genovesio confère à sa peinture confiance et sentiment de protection. Les sujets s’y perdent alors dans leur réflexion – ou leur spleen – mais l’esprit volatile dans tous les cas. On serait tentés de les rejoindre, nous aussi, pour faire une pause.

Assunta Genovesio realizes sensitive and sensuous oil on canvas about women and maternity, with a particular light which comes from South of France.


Vous aimerez aussi…

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Paysage de bord de Seine d'Albert Lebourg dans son cadre, exposition Albert Lebourg (1849-1928), un impressionniste oublié, au musée d'art et d'histoire de Meudon
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Albert Lebourg, un impressionniste oublié, au musée de Meudon

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MEUDON
Jusqu'au 21 février 2027

Le musée d'art et d'histoire de Meudon sort de l'oubli Albert Lebourg, paysagiste normand qui avait exposé avec les impressionnistes. Une soixantaine d'œuvres, en grande partie inédites, jusqu'au 21 février 2027. Entrée libre.

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.