Claude Closky

Centre Pompidou
Du 14 avril au 24 septembre 2018

Du 14 avril au 24 septembre 2018 -
Centre Pompidou //

 

6

Un enfant de 5 ans en aurait fait autant

Claude Closky aime jouer avec les codes. Les codes du langage, les codes au sens de références et LE code informatique. Il s’amuse en faisant danser les polices de caractères les unes avec les autres pour créer son propre langage, un langage unique rempli de sens, son art en somme. Derrière la dimension ludique, son œuvre insiste sur la manipulation de l’information et l’importance du langage. Dans une époque où il devient presque impossible de ne pas être accablé d’informations, de mensonges et de clichés, Claude Closky préfère envisager le “problème” via l’absurde. Ses pirouettes informatiques forment un savant pied de nez au système. Les enfants sont invités à construire et transformer des images sur une grande projection recto/verso d’une dizaine de mètres de long. Ils dessinent à partir de gestes simples, instinctifs avec leurs bras et en manipulant des objets de toute sorte. Le jeu avec l’image se fait grâce à des capteurs et un programme informatique capable d’interpréter les gestes pour fabriquer les éléments graphiques. Sous les yeux des enfants, la forme apparaît, se modifie, prend place pour créer une image picturale et poétique.

Claude Closky plays with the codes, as references and as an informatic language. The exhibition destined to a young audience allows them to discover his universe.


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.