David Hockney - Pic of the day

Galerie Lelong & Co
Du 26 mai au 13 juillet 2018

Du 26 mai au 13 juillet 2018 -
Galerie Lelong //

 

6

Des fleurs dans un vase sur fond jaune, un homme au comptoir d’un café, des vêtements négligemment posés sur un fauteuil, la Tour Eiffel se détachant sur un ciel rose de début de soirée… Non, nous n’avons pas été fouiner sur votre compte Instagram. Ces dessins simples, respirant la normalité et le quotidien, sont signés David Hockney. Si 2017 était clairement l’année événement pour l’artiste britannique qui fêtait alors ses 80 ans avec une rétrospective au Tate Britain (Londres), au Centre Pompidou (Paris) et au Metropolitan Museum (New York), le peintre revient avec une série de dessins plus modestes, réalisés… sur iPhone.

Ses Pictures of Daily Life (comprenez, Images du quotidien) retracent ainsi sa vie de tous les jours – qui ressemble étonnamment à la nôtre – en 23 sujets : il peint ce qui l’entoure, avec son regard si reconnaissable, empli de curiosité et de sincérité. Flanqué de sa tablette numérique ou de son smartphone, il crée des œuvres ultras colorées, tantôt pop, tantôt enfantines, mais dégageant toujours autant d’amour pour les détails que lui seul aperçoit.

Les quelques personnes qui ont eu la chance de le rencontrer ne sont pas en reste : David Hockney a également réalisé quatre portraits, dessinés sur le vif, qui sont quant à eux exposés dans le nouvel espace additionnel de la Galerie Lelong. On en ressort tout guilleret.

With his iPhone, the British artist David Hockney realizes coloured drawings, which tells about his simply daily life.


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.