Gilles Caron - Paris 1968

Hôtel de Ville
Du 4 mai au 1er septembre 2018

Du 4 mai au 1er septembre 2018 - 




Hôtel de Ville //

 

4

A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à peine 30 ans, le photoreporter a saisi brillamment ce temps de changement, porté par un mouvement de jeunesse sans précédent : ce sont ces acteurs que Gilles Caron immortalise dans ses clichés, en noir et blanc. Il en révèle ainsi les icônes – de Daniel Cohn-Bendit aux anonymes de la foule riche en convictions – à travers 300 photographies, pour certaines inédites. Nourri par l’actualité, il exploite cette période d’effusion intense, pour en faire un épisode ultra productif dans sa carrière. Il en capture sa révolte sociale sur tous les fronts, des combats étudiants à la lutte féministe en passant par le cinéma de la Nouvelle Vague et les débuts de Médecin Sans Frontières.

L’exposition offre ainsi l’une des visions les plus ouvertes et sensibles de Mai 68, grâce à l’œil contemporain, plongé dans le présent du photoreporter. Car Gilles Caron, c’était aussi donner à voir l’actualité mondiale : en 1968, il couvre le drame du Biafra, cette guerre au Nigéria qui a fait prendre conscience au monde entier et de manière terrible, la réalité du tiers-monde.

For the 50th May 68’s birthday, the Hôtel de Ville organizes an exhibition about the reporter and photographer Gilles Caron.


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Exposition Le Paris, Agnès Varda, Musée Carnavalet, Studio photo d’Agnès Varda, rue Daguerre, Paris 14e, 1956,© Succession Agnès Varda. Fonds Agnès Varda
  • Photo
  • Découverte

Agnès Varda exposé au Musée Carnavalet : un regard porté sur son studio rue Daguerre

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025

Les œuvres photographiques d'Agnès Varda, exposées au Musée Carnavalet, raconte l'importance de la cour-atelier de l'artiste dans son épanouissement.