Gilles Caron - Paris 1968

Hôtel de Ville
Du 4 mai au 1er septembre 2018

Du 4 mai au 1er septembre 2018 - 
Hôtel de Ville //

 

4

A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à peine 30 ans, le photoreporter a saisi brillamment ce temps de changement, porté par un mouvement de jeunesse sans précédent : ce sont ces acteurs que Gilles Caron immortalise dans ses clichés, en noir et blanc. Il en révèle ainsi les icônes – de Daniel Cohn-Bendit aux anonymes de la foule riche en convictions – à travers 300 photographies, pour certaines inédites. Nourri par l’actualité, il exploite cette période d’effusion intense, pour en faire un épisode ultra productif dans sa carrière. Il en capture sa révolte sociale sur tous les fronts, des combats étudiants à la lutte féministe en passant par le cinéma de la Nouvelle Vague et les débuts de Médecin Sans Frontières.

L’exposition offre ainsi l’une des visions les plus ouvertes et sensibles de Mai 68, grâce à l’œil contemporain, plongé dans le présent du photoreporter. Car Gilles Caron, c’était aussi donner à voir l’actualité mondiale : en 1968, il couvre le drame du Biafra, cette guerre au Nigéria qui a fait prendre conscience au monde entier et de manière terrible, la réalité du tiers-monde.

For the 50th May 68’s birthday, the Hôtel de Ville organizes an exhibition about the reporter and photographer Gilles Caron.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.