Gilles Caron - Paris 1968

Hôtel de Ville
Du 4 mai au 1er septembre 2018

Du 4 mai au 1er septembre 2018 - 
Hôtel de Ville //

  • Daniel Cohn-Bendit devant la Sorbonne. Paris, mai 1968
  • Gilles Caron
  • Le lanceur de pavé
  • Manifestation CGT

 

4

A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à peine 30 ans, le photoreporter a saisi brillamment ce temps de changement, porté par un mouvement de jeunesse sans précédent : ce sont ces acteurs que Gilles Caron immortalise dans ses clichés, en noir et blanc. Il en révèle ainsi les icônes – de Daniel Cohn-Bendit aux anonymes de la foule riche en convictions – à travers 300 photographies, pour certaines inédites. Nourri par l’actualité, il exploite cette période d’effusion intense, pour en faire un épisode ultra productif dans sa carrière. Il en capture sa révolte sociale sur tous les fronts, des combats étudiants à la lutte féministe en passant par le cinéma de la Nouvelle Vague et les débuts de Médecin Sans Frontières.

L’exposition offre ainsi l’une des visions les plus ouvertes et sensibles de Mai 68, grâce à l’œil contemporain, plongé dans le présent du photoreporter. Car Gilles Caron, c’était aussi donner à voir l’actualité mondiale : en 1968, il couvre le drame du Biafra, cette guerre au Nigéria qui a fait prendre conscience au monde entier et de manière terrible, la réalité du tiers-monde.

For the 50th May 68’s birthday, the Hôtel de Ville organizes an exhibition about the reporter and photographer Gilles Caron.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Exposition Raymond Depardon Institut du Monde Arabe (3), Alger, 2019
  • Photo

Les photographies de Raymond Depardon et les mots de Kamel Daoud exposés à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 17 juillet 2022

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde arabe remonte le temps à travers les photographies de Raymond Depardon, exposées jusqu'en juillet 2022.

Exposition-Judith Joy Ross-Le Bal-Celia-1980
  • Photo

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Jusqu'au 18 septembre 2022

La photographe américaine Judith Joy Ross sera exposée au Bal à Paris de mars à septembre 2022. Une occasion de découvrir son univers singulier et ses portraits d'inconnus particulièrement touchants

Exposition Erwin Blumenfeld - MahJ (1) - Copie
  • Photo

Le MahJ dévoilera une exposition sur le célèbre photographe Erwin Blumenfeld en 2022

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023

Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme dévoilera en 2022 une exposition autour du célèbre Erwin Blumenfeld, photographe pour les magazines Vogue ou encore Haper's Bazaar.