L'art des Balkans

Galerie Boris
Du 3 mai au 21 juillet 2018

Du 3 mai au 21 juillet 2018 - 
Galerie Boris //

 

8

Que connaissons-nous des Balkans ? De nos cours de lycée, on se rappelle vaguement qu’il s’agit d’un ensemble de montagnes d’Europe du Sud-Est, une région quelque peu mystérieuse aux nombreux contes et légendes et à la linguistique pas forcément évidente. Mais les références s’arrêtent souvent là. La Galerie Boris, ouverte depuis quelques mois dans le 8e arrondissement, s’attache à faire découvrir – et apprécier – cette partie du monde mal connue et pourtant fantasmée. Peintures, sculptures, dessins : l’exposition « L’art des Balkans » tient à montrer la diversité des techniques de ces artistes talentueux.

Parmi eux, quatre artistes serbes sont mis en avant dans le premier chapitre de ce qui s’annonce être une série d’expositions. De la mythologie religieuse dessinée à l’encre par Kristina Pirkovic, présentant une vision de la chrétienté fantastique, surréaliste – presque effrayante ; aux peintures futuristes de Stefan Stancic qui illustrent en couleurs, l’architecture et le mouvement urbain, en passant par les taureaux stylisés de Marko Gavrilovic et les sculptures inspirées de Molière de Milos Vukovic : les thèmes et les appartenances artistiques sont nombreux.

L’exposition pique notre curiosité quant à la richesse culturelle de cette région anciennement appelée Stara Planina, autrement dit la « vieille montagne ». Un nom évocateur pour un patrimoine riche insoupçonné, à ne pas louper.

The Boris Gallery presents four Balkan artists, sculptor, painter or designer, and sheds light on this poorly known part of Europe.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.