L'art des Balkans

Galerie Boris
Du 3 mai au 21 juillet 2018

Du 3 mai au 21 juillet 2018 - 
Galerie Boris //

 

8

Que connaissons-nous des Balkans ? De nos cours de lycée, on se rappelle vaguement qu’il s’agit d’un ensemble de montagnes d’Europe du Sud-Est, une région quelque peu mystérieuse aux nombreux contes et légendes et à la linguistique pas forcément évidente. Mais les références s’arrêtent souvent là. La Galerie Boris, ouverte depuis quelques mois dans le 8e arrondissement, s’attache à faire découvrir – et apprécier – cette partie du monde mal connue et pourtant fantasmée. Peintures, sculptures, dessins : l’exposition « L’art des Balkans » tient à montrer la diversité des techniques de ces artistes talentueux.

Parmi eux, quatre artistes serbes sont mis en avant dans le premier chapitre de ce qui s’annonce être une série d’expositions. De la mythologie religieuse dessinée à l’encre par Kristina Pirkovic, présentant une vision de la chrétienté fantastique, surréaliste – presque effrayante ; aux peintures futuristes de Stefan Stancic qui illustrent en couleurs, l’architecture et le mouvement urbain, en passant par les taureaux stylisés de Marko Gavrilovic et les sculptures inspirées de Molière de Milos Vukovic : les thèmes et les appartenances artistiques sont nombreux.

L’exposition pique notre curiosité quant à la richesse culturelle de cette région anciennement appelée Stara Planina, autrement dit la « vieille montagne ». Un nom évocateur pour un patrimoine riche insoupçonné, à ne pas louper.

The Boris Gallery presents four Balkan artists, sculptor, painter or designer, and sheds light on this poorly known part of Europe.


Vous aimerez aussi…

dji_20260323_101252_064-1-1600x0 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

5 expositions gratuites pour la Nuit européenne des musées 2026

Ce soir, c'est la 22ème édition de la Nuit européenne des musées ! Pour l'occasion, les plus grands musées parisiens ouvrent gratuitement

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.