L'art des Balkans

Galerie Boris
Du 3 mai au 21 juillet 2018

Du 3 mai au 21 juillet 2018 - 
Galerie Boris //

  • Kristina Pirkovic, Stabat Mater Dolorosa, Encre et huile sur papier, 70x50cm, 2017
  • Stefan Stancic, COURSE, 140x120cm
  • Krisitina Pirkovic, Lament, Encre sur papier, 100x70cm, 2016
  • Stefan Stancic, FORCE, 120x80cm
  • Marko Gavrilovic, Throught the passage acrylic on canvas, 107x157cm, 2017
  • Milos Vukovic, Tartuffe, terre cuite et metal, 26x24x24cm
  • Marko Gavrilovic, Cosmos acrylic on canvas, 90x80cm, 2016
  • Marko Gavrilovic, THE FLOW, 2017, acrylic on canvas,116x158cm

 

Que connaissons-nous des Balkans ? De nos cours de lycée, on se rappelle vaguement qu’il s’agit d’un ensemble de montagnes d’Europe du Sud-Est, une région quelque peu mystérieuse aux nombreux contes et légendes et à la linguistique pas forcément évidente. Mais les références s’arrêtent souvent là. La Galerie Boris, ouverte depuis quelques mois dans le 8e arrondissement, s’attache à faire découvrir – et apprécier – cette partie du monde mal connue et pourtant fantasmée. Peintures, sculptures, dessins : l’exposition « L’art des Balkans » tient à montrer la diversité des techniques de ces artistes talentueux.

Parmi eux, quatre artistes serbes sont mis en avant dans le premier chapitre de ce qui s’annonce être une série d’expositions. De la mythologie religieuse dessinée à l’encre par Kristina Pirkovic, présentant une vision de la chrétienté fantastique, surréaliste – presque effrayante ; aux peintures futuristes de Stefan Stancic qui illustrent en couleurs, l’architecture et le mouvement urbain, en passant par les taureaux stylisés de Marko Gavrilovic et les sculptures inspirées de Molière de Milos Vukovic : les thèmes et les appartenances artistiques sont nombreux.

L’exposition pique notre curiosité quant à la richesse culturelle de cette région anciennement appelée Stara Planina, autrement dit la « vieille montagne ». Un nom évocateur pour un patrimoine riche insoupçonné, à ne pas louper.

The Boris Gallery presents four Balkan artists, sculptor, painter or designer, and sheds light on this poorly known part of Europe.


Expo suivante