Picasso et la danse

BNF - Palais Garnier
Du 19 juin au 16 juillet 2018

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -
BNF/Palais Garnier-Bibliothèque musée de l'Opéra
//

  • Pablo Picasso, Danseuse, mars 1954
  •  Pablo Picasso, Bacchanale avec une femme assise tenant un bébé, 195
  •  Pablo Picasso, Projet de décor pour le ballet Pulcinella, [1920]

 

C’est la danse qui a permis à Picasso de rencontrer sa femme Olga Khokhlova, la danse encore qui lui a donné le rôle de décorateur et costumier pour les Ballets russes, la danse toujours qui a enrichi son œuvre de peintures et dessins de ballerines et de corps en mouvement. Sans la danse, à quoi donc aurait ressemblé l’œuvre du peintre espagnol ? La BNF et l’Opéra de Paris nous font réaliser son importance à travers une magnifique exposition qu’ils ont organisée de concert. Dessins, estampes, manuscrits, costumes et photographies d’époque illustrent la forte implication de l’artiste dans ces créations collectives, et dialoguent avec des costumes et photographies modernes, témoignages de la place de son œuvre au sein du répertoire vivant de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ? Picasso a participé à une dizaine de productions de ballets. Si son implication se limite parfois à un rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser, il s’engage toutefois très activement dans quatre productions majeures entre 1917 et 1924 : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924).


We do not know much about Picasso and dance. However it influenced the artist’s life in many ways : his personal life as well as his work as he produced himself some ballets.

 


Expo précédente