Willy Ronis par Willy Ronis

Pavillon Carré de Baudouin
Du 27 avril 2018 au 2 janvier 2019

Jusqu'au 2 janvier 2019 -




Pavillon Carré de Baudouin //

 

92

C’est à l’âge de 85 ans que Willy Ronis décide de se plonger dans sa gargantuesque production photographique pour n’en sélectionner que l’essentiel et le ranger en une série de six albums, tel un « testament photographique » – l’homme s’éteindra finalement à 99 ans.

C’est ce fonds photographique soigneusement choisi par l’artiste que le Pavillon Carré de Baudouin nous propose de découvrir aujourd’hui. Dans ce joli bâtiment du 20e arrondissement, les clichés de Willy Ronis s’épanouissent parfaitement et y reflètent leur écho à la fois humaniste et intimiste, si cher au reporter. L’accrochage tout en noir et blanc devient une fenêtre sur le Paris des années 40 et 50, par des scènes de vie du quotidien et de ses habitants. Ici les enfants s’amusent dans les rues, les amants s’embrassent sur les balcons, les toits de Paris semblent éternels et les ouvriers, eux, se soulèvent. Car de cette vision poétique, on peut aussi en dégager un engagement social : l’artiste rend compte de la lutte des classes et du climat d’après-guerre. Et l’on en capte son évolution à travers les presque deux cents photographies exposées, réalisées entre 1926 et 2001, couvrant ainsi la grande carrière de Willy Ronis – sûrement indéfiniment inspiré et stimulé par la vie autour de lui.

La série de vidéos et de films réalisés sur le photographe parachève de nous offrir l’image du Paris que l’on aime tant : naïf, optimiste et vivant.

This exhibition shows the extensive work of the photographer and reporter Willy Ronis, which represents a humanist and intimate vision of Paris.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.