Willy Ronis par Willy Ronis

Pavillon Carré de Baudouin
Du 27 avril 2018 au 2 janvier 2019

Jusqu'au 2 janvier 2019 -
Pavillon Carré de Baudouin //

 

92

C’est à l’âge de 85 ans que Willy Ronis décide de se plonger dans sa gargantuesque production photographique pour n’en sélectionner que l’essentiel et le ranger en une série de six albums, tel un « testament photographique » – l’homme s’éteindra finalement à 99 ans.

C’est ce fonds photographique soigneusement choisi par l’artiste que le Pavillon Carré de Baudouin nous propose de découvrir aujourd’hui. Dans ce joli bâtiment du 20e arrondissement, les clichés de Willy Ronis s’épanouissent parfaitement et y reflètent leur écho à la fois humaniste et intimiste, si cher au reporter. L’accrochage tout en noir et blanc devient une fenêtre sur le Paris des années 40 et 50, par des scènes de vie du quotidien et de ses habitants. Ici les enfants s’amusent dans les rues, les amants s’embrassent sur les balcons, les toits de Paris semblent éternels et les ouvriers, eux, se soulèvent. Car de cette vision poétique, on peut aussi en dégager un engagement social : l’artiste rend compte de la lutte des classes et du climat d’après-guerre. Et l’on en capte son évolution à travers les presque deux cents photographies exposées, réalisées entre 1926 et 2001, couvrant ainsi la grande carrière de Willy Ronis – sûrement indéfiniment inspiré et stimulé par la vie autour de lui.

La série de vidéos et de films réalisés sur le photographe parachève de nous offrir l’image du Paris que l’on aime tant : naïf, optimiste et vivant.

This exhibition shows the extensive work of the photographer and reporter Willy Ronis, which represents a humanist and intimate vision of Paris.


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Pierrot le Fou (1965)
  • Cinéma
  • Incontournable

Exposition Belmondo, le Magnifique à la Cinémathèque française

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 7 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Belmondo, le Magnifique : archives familiales, costumes et photos inédites, plus trente-cinq films

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.