Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 -
Philharmonie de Paris //

 

60

Imaginez-vous un monde où chacun se met à pousser la chansonnette quand il est amoureux ou en pleine remise en question ; où une musique de fond entraîne toutes les personnes – et parfois même les objets – autour de vous dans une chorégraphie maîtrisée sur le bout des doigts ; où la danse et la musique semblent évidentes et intuitives à souhait. Cela vous dit quelque chose ? Ne cherchez pas loin, cet univers est celui des comédies musicales, celles de notre enfance et que l’on regarde sans se lasser, dans une parfaite harmonie collective. Des grands studios hollywoodiens des années 50 aux films musicaux de Jacques Demy, l’exposition pétillante de la Philharmonie raconte l’histoire derrière ces superproductions. Mais surtout, elle explique d’où émane le pouvoir euphorisant d’un Chantons sous la pluie, d’un West Side Story ou d’un Grease… Construites autour des rêves, de leur poursuite éternelle et du « rien ne pourra m’arrêter », ces créations nous emmènent dans la sphère de l’imaginaire, du fantasme et de « la réalité aussi belle qu’au cinéma ». Deux jeunes sœurs qui veulent monter à Paris pour devenir danseuses, un amour impossible entre deux membres de gangs new-yorkais, ou les péripéties de lycéens vintage… Les histoires ne se ressemblent pas mais le schéma reste le même. Et cette formule ne tarit pas : le film La La Land de Damien Chazelle a encore récemment démontré la puissance de séduction d’une comédie musicale bien ficelée. Ne vous débattez pas, laissez-vous manipuler et entraîner dans les méandres de ce monde en couleurs et en chansons… Des coulisses au devant de la scène, l’exposition ne cache rien de l’envers de ces décors en carton. Le tout, rythmé au son des claquettes, évidemment.

Discover the wonderful world of the musicals. From Singing in the rain to La La Land, this exhibition presents all the secrets of these productions.

> L'exposition décryptée 


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.