Découverte - Les portraits bruts de Tobias Lewis Thomas

Tobias Lewis Thomas, photographe anglais officiant entre Londres et New York, a assisté au tournage du clip "Mr Martyr" des Young Fathers par le réalisateur Salomon LigthelmenC'est ce court-métrage réalisé en banlieue parisienne qui a inspiré le photographe pour cette série.

 

12

Sa série met à l'honneur la jeunesse à Paris et en banlieue, inspirée de la chanson "Mr Martyr" des Young Fathers, un groupe de rappeurs écossais qui mêle l'électro et le hip-hop. Pour réaliser cette série de portraits, le photographe a pris soin de prolonger cet univers sombre et pénétrant, tout en y apportant sa propre patte.

Les images de Tobias Lewis Thomas sont le fruit d’un travail à la fois technique et sensible. Il travaille à l’argentique, avec un Pentax 135 mm particulièrement lourd, et numérise ses photos négatif par négatif. Pour lui, il n’y a aucun rapport avec le rendu des captures automatiques du caméraman. Il explique qu’à travers ses images, c’est la narration du réalisateur qui se télescope avec la sienne.

Le photographe joue avec les ingrédients choisis par le réalisateur Salomon Ligthelm, à savoir le casting et les décors, et se les réapproprient. Chaque portrait est riche en émotion et raconte une histoire parallèle qui vient enrichir le film.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.