Découverte – Les portraits monumentaux de Nemo Jantzen

Un artiste pointilleux //

 

7

Beaucoup de concepts et de références artistiques se cachent dans les portraits monumentaux de Nemo Jantzen. Le pop-art bien sûr, avec son esthétique de bande-dessinée sur fond de petits points serrés que l’on doit à Roy Lichtenstein ; le pointillisme également, cette peinture par petites touches incarnée par Georges Seurat dans les années 1880 ; combinés à des questionnements sur notre société actuelle. L’artiste allemand, fortement inspiré par l’univers cinématographique, veut en effet interroger le spectateur quant à son rapport à l’image et la surveillance omniprésente. Ses œuvres, de grands portraits de célébrités, sont ainsi le fruit d’une juxtaposition de petites images placées sous dômes de verre, de plastique, ou de résine.

« Je ne me contente pas de raconter une seule histoire et de dépeindre un monde de voyeur. Avec des images à grande échelle construites à partir de centaines de petites images, chaque histoire est encapsulée dans des sphères de verre, mon travail ne cesse alors de répéter aux téléspectateurs : Plus vous regardez, moins vous voyez », explique l'artiste. Ensemble, elles forment donc des visages pleins de sens.

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.