ARBOIS // Pasteur à l'œuvre

Musée de la vigne et du vin du Jura
Du 15 juin au 15 octobre 2018

Du 15 juin au 15 octobre 2018 - 
Musée de la vigne et du vin du Jura //

 

16

Ses manuscrits inédits 

Si Louis Pasteur est présent dans tous les esprits pour avoir inventé le vaccin contre la rage en 1885, ses découvertes scientifiques et médicales ne se limitent pas à cette découverte, certes majeure. Originaire du Jura, le chercheur spécialiste de la fermentation et de la putréfaction faisait aussi des miracles dans le domaine… du vin. Et c’est à Arbois, où il passa son enfance, que deux ans durant, il mena l’enquête quant aux maladies du vin français, qui font des ravages dès 1860. Grâce à ses expériences de pasteurisation de ce breuvage si cher à notre patrimoine, il est aujourd’hui considéré comme le fondateur de l’œnologie.

Dans une belle exposition qui retrace ses années de recherche à Arbois, à travers des objets de laboratoire, des photographies, mais surtout les archives de Louis Pasteur – inscrites au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO en 2015 – on découvre avec curiosité les diverses expériences du scientifique, de 1838 à 1895. Registres de laboratoire, cahiers d’expériences, brouillons, croquis et correspondances : le visiteur est confronté intimement au cheminement intellectuel de Pasteur. Par une mise en dialogue avec son matériel de recherche, des tubes à essai aux échantillons de sang rabique, le parcours est ludique : on entendrait presque les méninges de Pasteur s’agiter devant le microscope ou les ballons d’expérimentations…


Vous aimerez aussi…

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.