SAINT-ETIENNE // Jean-Michel Othoniel

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 26 mai au 16 septembre 2018

Du 26 mai au 16 septembre 2018 -
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne //

 

6

Que sommes-nous face aux grands changements du monde ? C’est cette question que Jean-Michel Othoniel, artiste sculpteur, explore dans toute sa complexité. Pour cela, il nous embarque dans un parcours singulier, celui de sa propre vie, où il fait dialoguer ses œuvres anciennes et récentes. En hommage aux murs noircis par les poussières de charbon de Saint-Étienne, marquée par une longue histoire industrielle, il a imaginé une grande vague matérialisée par un mur de briques noires menaçantes. Symbole de la réalité apocalyptique des éléments aujourd’hui déchaînés, à l’instar des marées noires ou des tsunamis, cette déferlante se dresse sur 6 mètres et s’étale sur 15 mètres. L’exposition fait la part belle à l’évolution du travail d’Othoniel en matière d’épure des formes, de monumentalité, de monochrome, tout comme à la diversité des thèmes qui lui tiennent à cœur : le sacré, la joie, la mise en secret. Un regard inquiet sur le monde qui nous étonne et nous questionne.


Vous aimerez aussi…

Exposition Créer un vase, JAD Sèvres
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Créer un vase, tout un art, au JAD, Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres

JAD - JARDIN DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN
Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027, le JAD - Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres, expose vingt-et-une variations sur le vase, commandées à dix jeunes lauréats du Cnap. Entrée libre pour découvrir les pièces, les dessins et les essais.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

lg1
  • Contemporain

Exposition Moteur imaginaire à Large, nouveau lieu d'art de l'île Seguin

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027

Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027, Large, le nouveau lieu d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre avec Moteur imaginaire : cent vingt œuvres, dont dix-sept commandes inédites, autour du moteur, là même où Renault assemblait ses voitures.