❤ Découverte - Robert Therrien et ses objets géants
8
Un Therrien qui n'a plus les pieds sur terre //
Robert Therrien est plutôt un habitué de l'art conceptuel et abstrait. Pourtant il a créé une série sans titre, faite à partir d'objets du quotidien - tables de cuisine, chaises pliantes, casseroles à fleurs - en les agrandissant à la limite de l'irraisonnable. Lorsque les visiteurs se trouvent face à ces meubles-mastodontes , il se sentent d'un : tout petit, et il peuvent dans un second temps apprécier le travail souvent oublié qu'est celui de designer. Car il en a fallu du temps à l'être humain pour concevoir un objet si pratique et ergonomique que la chaise pliante par exemple (dont les premiers exemplaires sont apparus dès l'Égypte ancienne). Une façon ludique et grandiose de rendre hommage à ces objets qui nous changent la vie et à ceux qui les ont créés.
GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 13 septembre au 20 décembre 2025
Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.