Découverte - Ced Vernay, pointillisme en confetti

Oui il y a 130 ans, les peintres travaillaient par touches tellement fines qu’elles en devenaient des points. Aujourd’hui, le pointillisme a laissé place à l’art du pixel, mais finalement c’est toujours le même principe : des milliers de points de couleur qui vus de près ne représentent rien mais dès qu’on s’éloigne l’image apparait. Et il y a un artiste français qui travaille cet art, c’est Ced Vernay. Regardez un peu ses œuvres en confetti, peints un par un puis posés sur la toile à la pince à épiler, jusqu’à ce que le portrait désiré apparaisse. Finalement, toujours le même principe de jeux de regards, apprendre à regarder car les apparences sont parfois trompeuses…

L’artiste a son atelier à Marseille, et vous pourrez le rencontrer la semaine prochaine au Sm’Art d’Aix en Provence, un salon d’art contemporain dédié aux artistes contemporains montants.

> Retrouvez cet artiste au Salon Sm'Art d'Aix-en-Provence jusqu'au 21 mai 2018 : En savoir plus sur le Sm'art Aix 2018

 


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.