Kohei Nawa - Throne

Musée du Louvre
Du 13 juillet 2018 au 13 janvier 2019

Du 13 juillet 2018 au 18 février 2019 -
Musée du Louvre //

 

16

« Les Âmes en Résonance », tel est le thème de cette saison Japonismes 2018. Qui mieux dans ce cas que l’artiste Kohei Nawa, à l’origine du collectif de création transversale SANDWICH, pour habiller le musée du Louvre d’une installation monumentale ? Synthétisant la tradition culturelle japonaise et une technologie de pointe, son œuvre a été conçue à la fois grâce à un système de modelage 3D innovant mais aussi par la technique de dorure à la feuille d’or. Ainsi placée en écho avec les collections antiques du musée, le « trône » s’impose avec ses 10 mètres de haut sur le belvédère du Louvre. Ses formes, cependant, restent délicates à définir. Organiques, mécaniques ou même futuristes, elles se confondent puis se déploient majestueusement. Inspirée des chars utilisés en Orient lors des cortèges religieux, la sculpture accueille en son sein un énigmatique petit personnage transparent – presque invisible – dominant depuis cette œuvre flottante, les siècles d’histoire qui sont relatés dans ce lieu. À moins que ce ne soit l’âme de l’intelligence artificielle, une théorie qui fait désormais partie de nos vies. De sa hauteur, elle nous interroge : « Qui de nous deux détient le savoir absolu maintenant ? »

As part of the “Japonisms 2018: Souls in Accord” season, the Louvre is presenting Throne, a monumental work by Kohei Nawa, under the Pyramid.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.