Kohei Nawa - Throne

Musée du Louvre
Du 13 juillet 2018 au 13 janvier 2019

Du 13 juillet 2018 au 18 février 2019 -




Musée du Louvre //

 

16

« Les Âmes en Résonance », tel est le thème de cette saison Japonismes 2018. Qui mieux dans ce cas que l’artiste Kohei Nawa, à l’origine du collectif de création transversale SANDWICH, pour habiller le musée du Louvre d’une installation monumentale ? Synthétisant la tradition culturelle japonaise et une technologie de pointe, son œuvre a été conçue à la fois grâce à un système de modelage 3D innovant mais aussi par la technique de dorure à la feuille d’or. Ainsi placée en écho avec les collections antiques du musée, le « trône » s’impose avec ses 10 mètres de haut sur le belvédère du Louvre. Ses formes, cependant, restent délicates à définir. Organiques, mécaniques ou même futuristes, elles se confondent puis se déploient majestueusement. Inspirée des chars utilisés en Orient lors des cortèges religieux, la sculpture accueille en son sein un énigmatique petit personnage transparent – presque invisible – dominant depuis cette œuvre flottante, les siècles d’histoire qui sont relatés dans ce lieu. À moins que ce ne soit l’âme de l’intelligence artificielle, une théorie qui fait désormais partie de nos vies. De sa hauteur, elle nous interroge : « Qui de nous deux détient le savoir absolu maintenant ? »

As part of the “Japonisms 2018: Souls in Accord” season, the Louvre is presenting Throne, a monumental work by Kohei Nawa, under the Pyramid.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

matthieu_ricard_galerie_francoise_livinec_7783
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec

Galerie Françoise Livinec
Du 10 octobre au 15 novembre 2025

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec : un voyage photo entre art et méditation, contemplation et éveil spirituel.

s
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière, festival Press Start autour du pixel et de l’imaginaire.