Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Une oeuvre disparue retrouvée 10 ans après

  • La place de Laudun le dimanche - Albert André
  • Bouquet de cannas et de dahlias - Albert André

 

En 2006, un tableau du peintre Albert André, décédé en 1954, avait été dérobé lors des funérailles de son héritière.
Ce n’est que dix ans plus tard que le tableau a été retrouvé grâce à des passionnés d’art. En effet, le 2 décembre 2017 s’est tenue à Nîmes une vente aux enchères, dans laquelle s’y trouvait une œuvre datée de 1943 sous le nom Les joueurs de pétanque, vendue pour 4 600 euros.
Selon le groupe de passionnés d’art, il s’agirait d’une des œuvres volées le jour des funérailles de l’artiste Albert André, titrée à l'origine La place de Laudun le dimanche.
Des spécialistes ont vérifié par la suite que le tableau en question était bien celui de l’artiste Albert André, volé il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, La place du Laudun le dimanche a rejoint un musée de Pont-Saint-Esprit.
En 2016, un autre tableau avait été retrouvé dans une salle des ventes à Jérusalem. L’œuvre est à présent dans le Gard, le département où est décédé l’artiste.
Cependant, l’enquête policière n’a toujours pas permis de savoir qui était à l’origine du vol de 2006.


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

©Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Redonner un visage à nos soldats

En cette période marquée par la commémoration de la paix signée le 11 novembre 1918, on aurait presque tendance à oublier les femmes, ces femmes de l’ombre qui ont œuvré en silence pour soulager…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…


Requiem pour les Barthélemy