ÉVIAN // Picasso, L'Atelier du minotaure

Du 30 juin au 4 novembre 2018 -
Palais Lumière // 

 

9

Quand on sait à quel point le mythe grec du Minotaure a inspiré les artistes, il y a de quoi entreprendre d’en faire une exposition. Certainement parce que l’homme à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, épouse du roi Minos, le roi de Crète, et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, incarne celui qui est dominé par ses pulsions instinctives. Et les histoires d’instinct fascinent toujours parce que précisément, elles renvoient à notre humanité la plus primaire. Il faut dire que l’apparence du Minotaure, des plus fantastiques, a de quoi nourrir l’imagination. Pablo Picasso s’est approprié le mythe pour le traduire dans son propre langage. Et pour le peintre espagnol, on découvre une vraie passion pour la créature, notamment exprimée pendant la période de l’entre-deux-guerres avec de nombreuses peintures où les couleurs et la force du trait traduisent la violence inhérente au mythe, donnant l’impression de voir les personnages sortir de l’œuvre. Mais vous serez aussi admiratifs devant de simples croquis esquissés au crayon. Et l’on dépasse un peu du cadre pour s’intéresser à l’impact du mythe sur certains des contemporains de Picasso : Gide ou Montherlant pour les écrivains, le photographe André Villers, ou les grands du cinéma comme Fellini ou Cocteau. Un privilège que de découvrir ces merveilles au Palais Lumière, illustre établissement thermal, fleuron retrouvé du patrimoine d’Evian.

PALAIS LUMIÈRE D’ÉVIAN
Du 30 juin au 4 novembre 2018
Quai Albert Besson, 74500 Evian


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.