ÉVIAN // Picasso, L'Atelier du minotaure

Du 30 juin au 4 novembre 2018 -
Palais Lumière // 

 

9

Quand on sait à quel point le mythe grec du Minotaure a inspiré les artistes, il y a de quoi entreprendre d’en faire une exposition. Certainement parce que l’homme à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, épouse du roi Minos, le roi de Crète, et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, incarne celui qui est dominé par ses pulsions instinctives. Et les histoires d’instinct fascinent toujours parce que précisément, elles renvoient à notre humanité la plus primaire. Il faut dire que l’apparence du Minotaure, des plus fantastiques, a de quoi nourrir l’imagination. Pablo Picasso s’est approprié le mythe pour le traduire dans son propre langage. Et pour le peintre espagnol, on découvre une vraie passion pour la créature, notamment exprimée pendant la période de l’entre-deux-guerres avec de nombreuses peintures où les couleurs et la force du trait traduisent la violence inhérente au mythe, donnant l’impression de voir les personnages sortir de l’œuvre. Mais vous serez aussi admiratifs devant de simples croquis esquissés au crayon. Et l’on dépasse un peu du cadre pour s’intéresser à l’impact du mythe sur certains des contemporains de Picasso : Gide ou Montherlant pour les écrivains, le photographe André Villers, ou les grands du cinéma comme Fellini ou Cocteau. Un privilège que de découvrir ces merveilles au Palais Lumière, illustre établissement thermal, fleuron retrouvé du patrimoine d’Evian.

PALAIS LUMIÈRE D’ÉVIAN
Du 30 juin au 4 novembre 2018
Quai Albert Besson, 74500 Evian


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.