Actu - La Maison de Camille et Paul Claudel ouverte au public

Après seize mois de travaux, la maison d’enfance de Camille et Paul Claudel a ouvert ses portes au public.
Sous forme de maison-musée, elle sera donc dédiée à la sculptrice Camille et à son frère écrivain Paul Claudel. Située dans l’ancien presbytère de la famille, la maison a été inaugurée le week-end dernier à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne.
C’est la communauté d’agglomération, avec l’État et le conseil départemental qui ont pris en charge le coût des travaux.
La maison garde tout de même de son authenticité, accompagnée désormais d’une scénographie adaptée.
La visite s’établit sous huit différentes salles, dans lesquelles les visiteurs peuvent s’imprégner de l’univers de Camille et Paul Claudel, leurs racines. De nombreux documents leur appartenant sont à découvrir, certaines de leurs œuvres également, des photographies, archives, cahiers. Six œuvres de Camille Claudel sont présentes comme le « Buste de Diane » ainsi que quatre éventails japonais ornés de textes composés par le poète Paul Claudel et aquarellés par son ami Tomita Keisensont.
Découvrez le lieu qui les a tant inspirés, passez la porte de là où tout a commencé…


Vous aimerez aussi…

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Petit Chef Skullmapping (1)
  • Actu
  • Insolite

 Petit Chef invite le mapping vidéo dans votre assiette

Vous faire préparer votre repas par un cuisinier de quelques centimètres de haut, c’est l’expérience dingue que vous propose Petit Chef grâce à la technique du mapping vidéo. Le mariage surprenant de la gastronomie et de la technologie !

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Notre Dame de Paris
  • À la maison
  • Insolite

Découvrez à 360° l’envers du décor des monuments de Paris !

Envie de prendre l’air ? Redécouvrez les plus grands monuments parisiens sans sortir de chez vous grâce à des vidéos à 360° !