Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis //

L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin dernier au Musée du Quai Branly. Bettina Rheims y présentait notamment des portraits de Femen à travers le monde. C'est alors que la performeuse luxembourgeoise Deborah De Robertis s'est emparée d'une de ses photographies  le jour de la fermeture, pour s'adresser à l'artiste directement dont elle trouve les images "consensuelles". 

Avec un pot rempli de sang menstruel, elle a recouvert une des photos de Femen de deux traînées de sang. Deborah de Robertis s’est habillée comme le modèle féminin, l’activiste Femen Sarah Constantin, figurant sur la photo. Elle s'est ajoutée une perruque rousse et a marqué avec du sang sur son ventre et ses seins "Ma chatte, mon C" pour parfaire l’imitation. Au nom de l’art politique, elle déplore donc le traitement artistique et glamourisant des Femen par la photographe et veut rétablir une démarche politique et rebelle par un acte de violence sanglant. On peut considérer son geste plutôt extrême pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du travail effectué par Bettina Rheims sur cette série et quelque peu choquant sur la place public.

Cette artiste est connue pour réinterpréter les plus grandes œuvres d’art à sa manière : on pense notamment à sa performance au musée d’Orsay, en 2014, devant le tableau de Courbet, L’Origine du monde, au cours de laquelle elle écartait les jambes pour montrer son sexe à l’image de la peinture, ou encore nue au Louvre devant la Joconde en 2017.


Vous aimerez aussi…

404230-la-feerie-des-eaux-avec-le-grinch-en-avant-premiere-au-grand-rex-gagnez-vos-places
  • Actu
  • Cinéma

La Féerie des Eaux 2023 gagne le Grand Rex

La magie de Noël s'empare de Paris et de ses cinémas avec la féerie des Eaux qui fait son retour pour une édition 2023 avec Asha et sa bonne étoile.

chagall eve
  • Actu
  • Scandale

Un Chagall volé, les coupables volatilisés !

Un tableau de Chagall a été volé à Manhattan alors qu'il trônait dans la vitrine de la Galerie Carlton Fine Arts. Les coupables restent introuvables...

Piscine Pontoise après travaux
  • Actu
  • Découverte

Une piscine art déco emblématique rouvre ses portes au public à Paris !

Tenez vous prêts ! La mythique piscine Pontoise rouvre enfin ses portes au public le 4 décembre prochain après plus de deux ans de travaux de rénovation !

Enchères- Titanic- Henry Aldridge & Son- Couverture de pont du Titanic
  • Actu
  • Insolite

Un menu du Titanic vendu plus de 100 000$ aux enchères

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, des collectionneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder le moindre vestige du navire.