The Hague
The Hague

Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis //

L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin dernier au Musée du Quai Branly. Bettina Rheims y présentait notamment des portraits de Femen à travers le monde. C'est alors que la performeuse luxembourgeoise Deborah De Robertis s'est emparée d'une de ses photographies  le jour de la fermeture, pour s'adresser à l'artiste directement dont elle trouve les images "consensuelles". 

Avec un pot rempli de sang menstruel, elle a recouvert une des photos de Femen de deux traînées de sang. Deborah de Robertis s’est habillée comme le modèle féminin, l’activiste Femen Sarah Constantin, figurant sur la photo. Elle s'est ajoutée une perruque rousse et a marqué avec du sang sur son ventre et ses seins "Ma chatte, mon C" pour parfaire l’imitation. Au nom de l’art politique, elle déplore donc le traitement artistique et glamourisant des Femen par la photographe et veut rétablir une démarche politique et rebelle par un acte de violence sanglant. On peut considérer son geste plutôt extrême pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du travail effectué par Bettina Rheims sur cette série et quelque peu choquant sur la place public.

Cette artiste est connue pour réinterpréter les plus grandes œuvres d’art à sa manière : on pense notamment à sa performance au musée d’Orsay, en 2014, devant le tableau de Courbet, L’Origine du monde, au cours de laquelle elle écartait les jambes pour montrer son sexe à l’image de la peinture, ou encore nue au Louvre devant la Joconde en 2017.


Vous aimerez aussi…

Clip God is a woman, Ariana Grande
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Ariana Grande accusée de plagiat

Dans le monde de l'art, on ne plaisante pas avec les allégation de plagiat ! // Rappelez-vous : le clip God is a woman de la chanteuse pop Ariana Grande rendait hommage à de nombreuses œuvres d'art…

Banksy à Paris © Banksy, Thomas SAMSON, AFP
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…

© MICHEL EULER / AP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre // Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres…

BEVERLY HILLS, CA - NOVEMBER 14: American contemporary artist, Ron English. Photo : Barbara Davidson/Getty Images)
  • Scandale
  • Contemporain

Actu - Il achète un Banksy pour le repeindre en blanc

En ce moment, il semblerait qu’on aime autant qu’on abîme les toiles du street artiste… // Ron English, un street artiste américain, a acquis l’œuvre de Banksy « Slave Labour » (2012) il y a…


The Hague