Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis //

L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin dernier au Musée du Quai Branly. Bettina Rheims y présentait notamment des portraits de Femen à travers le monde. C'est alors que la performeuse luxembourgeoise Deborah De Robertis s'est emparée d'une de ses photographies  le jour de la fermeture, pour s'adresser à l'artiste directement dont elle trouve les images "consensuelles". 

Avec un pot rempli de sang menstruel, elle a recouvert une des photos de Femen de deux traînées de sang. Deborah de Robertis s’est habillée comme le modèle féminin, l’activiste Femen Sarah Constantin, figurant sur la photo. Elle s'est ajoutée une perruque rousse et a marqué avec du sang sur son ventre et ses seins "Ma chatte, mon C" pour parfaire l’imitation. Au nom de l’art politique, elle déplore donc le traitement artistique et glamourisant des Femen par la photographe et veut rétablir une démarche politique et rebelle par un acte de violence sanglant. On peut considérer son geste plutôt extrême pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du travail effectué par Bettina Rheims sur cette série et quelque peu choquant sur la place public.

Cette artiste est connue pour réinterpréter les plus grandes œuvres d’art à sa manière : on pense notamment à sa performance au musée d’Orsay, en 2014, devant le tableau de Courbet, L’Origine du monde, au cours de laquelle elle écartait les jambes pour montrer son sexe à l’image de la peinture, ou encore nue au Louvre devant la Joconde en 2017.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…