CANNES // Arts traditionnels du Japon

Musée de la Castre
Du 24 juin au 28 octobre 2018

Du 24 juin au 28 octobre 2018 -
Musée de la Castre //

 

8

Chefs-d'oeuvre de l'institut Lussato-Fédier

Entre tradition impériale et art populaire, il n’y a qu’un pas. Cette exposition met justement en valeur deux aspects méconnus de la culture japonaise :  les arts traditionnels, reflets d’un savoir-faire millénaire, et l’univers coloré et magique des fêtes de village. Des objets d’art centenaires aux costumes de rites ruraux, le lien est fait grâce à l’aspect sacré de ces œuvres. Ces objets de toute sorte, à la préciosité variable, représentent tous un échantillon pur et dur de culture japonaise au sens noble du terme. L’exposition permet de mettre en dialogue ces deux aspects tout à fait extrêmes d’une culture qui l’est tout autant.


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images