Du 24 juin au 28 octobre 2018 - Musée de la Castre //
8
Chefs-d'oeuvre de l'institut Lussato-Fédier
Entre tradition impériale et art populaire, il n’y a qu’un pas. Cette exposition met justement en valeur deux aspects méconnus de la culture japonaise : les arts traditionnels, reflets d’un savoir-faire millénaire, et l’univers coloré et magique des fêtes de village. Des objets d’art centenaires aux costumes de rites ruraux, le lien est fait grâce à l’aspect sacré de ces œuvres. Ces objets de toute sorte, à la préciosité variable, représentent tous un échantillon pur et dur de culture japonaise au sens noble du terme. L’exposition permet de mettre en dialogue ces deux aspects tout à fait extrêmes d’une culture qui l’est tout autant.
CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027
Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027
Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.
LE TRIPOSTAL, LILLE Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end