Maison Chaumet - Les Mondes de Chaumet

Traversée d'une illustre Maison //

 

39

Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans un lieu privé et secret, consacré à la création et au savoir-faire français ? Les 7 et 8 juillet vous aurez le privilège d'accéder au musée privé d'une des illustres Maisons de la Place Vendôme : accompagné d'un guide, vous découvrirez gratuitement les trésors du patrimoine joaillier issus de la toute dernière collection de la Maison Chaumet, avant qu'elle ne parte faire le tour du monde, à la recherche de ses futurs collectionneurs.... Joaillier parisien depuis 1780, Chaumet réalise au cœur de Paris des bijoux d’exception, à la fois témoins et gardiens des époques qui ont défilé devant la prestigieuse Maison. Il faut dire que deux de leurs meilleurs commanditaires n’étaient autre que l'impératrice Joséphine et Napoléon… Mais c’est à la Belle Epoque que la Maison fondée par Marie-Etienne Nitot s’impose en référence incontestable et que les diadèmes, véritables emblèmes sociaux, deviennent sa spécialité. De l’Art déco à l’ère contemporaine en passant par les années 30, le talentueux joaillier traverse les temps, les continents… et les mondes. Aujourd'hui, Chaumet devient la première Maison de la place Vendôme à ouvrir ses portes au public pour présenter sa nouvelle collection. A travers l’exposition exceptionnelle « Les mondes de Chaumet » présentée le temps d'un seul week-end pendant la Fashion Week, partez à la découverte de ces créations contemporaines de luxe qui montrent tout le talent de la Maison à savoir s’adapter, s’inspirer et se réinventer. Quels joyaux nous réserve cette collection inédite ?

The Maison Chaumet, offers an exceptional rendez-vous by showing a new and splendid collection.

De nouvelles places seront disponibles demain matin, samedi 7 juillet : n'attendez plus pour réserver !

Maison Chaumet 
Les 7 et 8 juillet 2018 

12 place Vendôme, 75001 – M° Pyramides (14)
Sam. de 10h à 22h - Dim. de 10h à 20h - Durée des visites : 45 min

Gratuit
Enfants à partir de 8 ans - Pas de poussette et accès PMR

Inscription sur le site de Chaumet : www.chaumet.com
Se présenter 15 min avant avec une pièce d'identité


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.