Maison Chaumet - Les Mondes de Chaumet

Traversée d'une illustre Maison //

 

39

Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans un lieu privé et secret, consacré à la création et au savoir-faire français ? Les 7 et 8 juillet vous aurez le privilège d'accéder au musée privé d'une des illustres Maisons de la Place Vendôme : accompagné d'un guide, vous découvrirez gratuitement les trésors du patrimoine joaillier issus de la toute dernière collection de la Maison Chaumet, avant qu'elle ne parte faire le tour du monde, à la recherche de ses futurs collectionneurs.... Joaillier parisien depuis 1780, Chaumet réalise au cœur de Paris des bijoux d’exception, à la fois témoins et gardiens des époques qui ont défilé devant la prestigieuse Maison. Il faut dire que deux de leurs meilleurs commanditaires n’étaient autre que l'impératrice Joséphine et Napoléon… Mais c’est à la Belle Epoque que la Maison fondée par Marie-Etienne Nitot s’impose en référence incontestable et que les diadèmes, véritables emblèmes sociaux, deviennent sa spécialité. De l’Art déco à l’ère contemporaine en passant par les années 30, le talentueux joaillier traverse les temps, les continents… et les mondes. Aujourd'hui, Chaumet devient la première Maison de la place Vendôme à ouvrir ses portes au public pour présenter sa nouvelle collection. A travers l’exposition exceptionnelle « Les mondes de Chaumet » présentée le temps d'un seul week-end pendant la Fashion Week, partez à la découverte de ces créations contemporaines de luxe qui montrent tout le talent de la Maison à savoir s’adapter, s’inspirer et se réinventer. Quels joyaux nous réserve cette collection inédite ?

The Maison Chaumet, offers an exceptional rendez-vous by showing a new and splendid collection.

De nouvelles places seront disponibles demain matin, samedi 7 juillet : n'attendez plus pour réserver !

Maison Chaumet 
Les 7 et 8 juillet 2018 

12 place Vendôme, 75001 – M° Pyramides (14)
Sam. de 10h à 22h - Dim. de 10h à 20h - Durée des visites : 45 min

Gratuit
Enfants à partir de 8 ans - Pas de poussette et accès PMR

Inscription sur le site de Chaumet : www.chaumet.com
Se présenter 15 min avant avec une pièce d'identité


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.