Il est la vedette de la scène artistique internationale contemporaine, le plus contestataire, mais certainement le moins contesté des artistes chinois : le grand Ai Weiwei. Si Ai Weiwei a décidé de poser ses valises un temps dans la capitale phocéenne, c’est pour la simple et bonne raison que son père, le célèbre poète Ai Qing a lui-même découvert l’Occident en débarquant à Marseille. Ce vœu représente une fois de plus le lien puissant qui lie Ai Weiwei aux traditions. Malgré ses penchants provocateurs, l’artiste sait allier avec subtilité ses inspirations pour un rendu hybride empli de sens : du génie.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
GAGOSIAN LE BOURGET Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027
Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end